Un appareil de la compagnie CETRACA AVIATION SERVICE C.A.S en sigle, a fini son atterrissage dans la zone de sécurité, à l’aérodrome de Rughenda. L’incident est survenu l’avant midi de dimanche 17 Mars à l’aérodrome de Rughenda en ville de Butembo (Nord-Kivu).
C’était autour de 11 heures 50. Au total 18 personnes qui étaient à bord de l’appareil, pour sa deuxième rotation de ce dimanche, sont sorties physiquement saines et sauves, bien que psychologiquement traumatisées.
A en croire KATEMBO MASALI FIDELE, directeur financier de la compagnie CAS, l’appareil a été dérouté de la piste par un vent violent qui a soufflé à l’aérodrome lors de l’atterrissage.
« A l’atterrissage, l’avion a été tiré de la piste par un vent violent qui a soufflé de gauche à droite. Bien que déséquilibré, le pilote a sauvé des vies humaines. Pas des morts ni de blessés. Mais l’appareil a été sérieusement endommagé. Il y avait 14 passagers en destination de Butembo, 2 de Beni et 2 membres de l’équipage (pilotes). Nous appelons la population et surtout les clients de CAS à l’apaisement. Nous rassurons que notre compagnie CAS va renforcer son charroi, afin de continuer à vous servir fidèlement », éclaire le directeur financier.
Notons que cet incident s’est produit pour la deuxième rotation, qui allait couvrir la ligne Goma-Butembo-Beni-Goma.
Ghislain Lukambo