« Il n’y a aucun rond de Son Excellence MUHINDO NZANGI Butondo, ministre Congolais en charge de l’ESU, qui a été perçu pour finaliser les travaux de construction du Bloc opératoire construit à l’hôpital Matanda à Butembo. C’est du pire mensonge ce qui se raconte dans ce sens dans certains médias et sur le réseaux sociaux ».
C’est une mise au point et un recadrage de l’honorable Promesse Matofali Yonama, point focal de Moise KATUMBI au Nord-Kivu et chargé de l’implantation du parti Ensemble pour la République dans cette même province.
« Nous devons préciser ici que personne n’a co-financé la construction du bloc opératoire de l’hôpital Matanda à Butembo. Il s’agit d’un financement exclusif en 100% de Moise KATUMBI.
Le ministre Muhindo Nzangi n’a donné aucun rond, contrairement à ce que son représentant a eu à le dire à la presse et sur la toile lundi 12 décembre, lors de l’inauguration de ce bâtiment à Butembo. Vous le savez, c’est nous qui tendons la main au président de Ensemble Moise KATUMBI. Comme il a la main flexible et un esprit de partage, il donne, et réalise souvent seul tous les projets qu’il entreprend pour aider le peuple. Donc, que personne ne trompe la population quant à cette réalité. NZANGI n’a donné aucun rond pour la réalisation de cet ouvrage du bienfaiteur Moise Katumbi inauguré en faveur de la population à Butembo », réagi ardemment et en des termes très tranchants Promesse Matofali Yonama élu provinciale de Butembo.
Il prévient : « Si le débat continue à être alimenté ici et là, le coup global, une somme colossale d’argent dépensée pour la construction et l’équipement du Bloc opératoire « Moise KATUMBI » à Matanda, finira par être dévoilé, au grand ridicule de ceux qui veulent s’en approprier par mensonge », dit le député disciple de Katumbi Promesse Matofali.
En rappelle, c’est le lundi 12 décembre 2022 que le bloc opératoire moderne construit au standard international et doté d’un matériel « dernier cri » par l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga Moïse KATUMBI, a été officiellement remis à la population. C’était en présence de Monseigneur l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, plusieurs personnalités du parti Ensemble, le personnel soignant, les médecins responsables de plusieurs services et une foule compacte de la population de Butembo.
Ghislain Lukambo depuis Butembo