Butembo : avec plus de 300 bénéficiaires au premier jour, la CADECO lance l’opération d’octroi du crédit la « Reine »

Butembo : avec plus de 300 bénéficiaires au premier jour, la CADECO lance l’opération d’octroi du crédit la « Reine »

La caisse générale d’épargne du Congo, CADECO agence de Butembo, a entamé l’opération d’octroi des micro crédits à ses clients. Elle a été lancée mercredi 18 octobre, par DJAMBA KIDIRI DOUDOU, chef d’agence de Butembo.

Ces microcrédits dénommé « la Reine » initié par la Directrice Générale de la CADECO MBAMBU MUGHOLE Juliette de Butembo, vise à élever le niveau de commerce de cette ville du Nord-Kivu, en commençant par booster les capitaux des gagnes petits.

« L’argent qui vous ai donné aujourd’hui, va vous aider à entreprendre. Ce n’est pas à consommer ou à garder dans la maison. Car, après 3 mois, vous devez rembourser, afin de bénéficier d’un autre crédit un peu plus gros que le précédent. Bref, la CADECO veut voir chacun de vous émerger dans son domaine, grâce à cette grande opération, que la DG de la CADECO, madame MBAMBU MUGHOLE Juliette a mis à la disposition de toute la population de Butembo », a dit DJAMBA KIDIRI DOUDOU

L’octroi de ces microcrédits, vient matérialiser la vision du Chef de l’État Congolais, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Ce, à travers l’opération 1000 comptes dans la ville de Butembo.

Déjà au premier jour, plus 300 personnes étaient concernées par l’opération. La plupart étaient des femmes. Elles ont vivement salué l’initiative de l’honorable DG de la CADECO, opération qui avait commencé comme une blague.

« C’était comme un rêve, mais qui devient une réalité aujourd’hui. Vive MBAMBU MUGHOLE, car je viens de recevoir mes 250 000fc. Je vais encore travailler d’arrache-pied, afin de rembourser dans le délai, en gonflant également mon capital. Je suis vendeuse des petits articles de commerce. Que les autres viennent bénéficier de cette grâce qui s’offre à nous », a dit l’une des bénéficiaires.

Par ailleurs, les cadres du parti politique Allinace Congolaise pour la Lutte contre la pauvreté ACLP, dont MBAMBU MUGHOLE est autorité morale, ont aussi salué la concrétisation de la promesse faite par la DG de la CADECO.

Patrick Sawa Sawa, Secrétaire Général adjoint de ce parti membre de l’Union sacrée, était témoin de l’opération. Il a salué sa concrétisation et promet de soutenir toutes les stratégies de réussite de l’opération. Patrick Sawa Sawa qui est aussi candidat député national en ville de Butembo, était accompagné d’autres cadres de l’ACLP, dont PASCAL MAZINGE candidat député provincial.

Tenez, l’opération d’ouverture de 1000 comptes en vue d’octroyer des crédits MUGHOLE ( la Reine) en français, avait été lancée depuis Avril 2023, par madame le DG de la CADECO elle même, en ville de Butembo.

Le système s’étendra sur toute l’étendue de la RDC, avait elle rassuré.

Ghislain Lukambo

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ