Butembo : avec des actions très éloquentes, la SAFDF célèbre son 20e anniversaire dans la méditation et se projette malgré les défis

Butembo : avec des actions très éloquentes, la SAFDF célèbre son 20e anniversaire dans la méditation et se projette malgré les défis

En dépit des multiples difficultés d’ordre sécuritaire, la solidarité des associations féminines pour les droits de la femme et de l’enfant SAFDF, se réjouit des réalisations dans son domaine d’intervention, à 20 ans d’existence.

Cette organisation à soufflé sur sa 20e bougie mercredi 12 avril 2023. Devant la presse lors d’un point de presse animé à cette occasion, la présidente de la SAFDF Maître Maguy PANZA MANENO a énuméré plusieurs réalisations à l’actif de son organisation, parmi lesquelles: « des formations des femmes sur le leadership féminin, le suivie des cas de violation des droits des femmes et des enfants, la réinsertion sociale et communautaire, la tenue des dialogues avec des leaders politiques sur la cohabitation pacifique etc ».

Maguy Panza note cependant que l’insécurité et d’autres défis ont freiné l’exécution de plusieurs projets de la SAFDF. Mais elle promet de ne pas baisser les bras pour défendre les intérêts de la femme et de l’enfant. C’est ainsi qu’elle se fixe des perspectives avenir, toujours dans son domaine d’intervention.

En ce qui est de l’achèvement du projet de construction du Pont Vulindi en ville de Butembo, et dont la SAFDF est initiatrice, Maguy Panza indique qu’ « un compte est déjà ouvert à la RAWBANK, afin de collecter les différentes contributions de volontaires, qui veulent appuyer cette initiative d’intérêt purement communautaire ».

Sachez que c’est sans beaucoup de bruits que la SAFDF a célébré son 20e anniversaire. C’est plutôt sous la méditation, compatissant avec certains vulnérables.

La SAFDF a ainsi honoré la facture de plusieurs malades internés dans différentes structures sanitaires de Butembo et Lubero, essentiellement des femmes et des enfants en étant de vulnérabilité. Après un état de lieu, cette organisation prévoit également assister en vivres et non vivres d’autres nécessiteux, en marge de la célébration de ses 20 ans d’existence.

Enfin, la SAFDF adresse ses vives reconnaissances envers ses partenaires qui, en dépit de multiples embuches, ne cessent de soutenir ses initiatives.

Ghislain Lukambo Kasereka

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ