Sous une grande mobilisation des amis et membres de son parti politique le BUREC,
Maitre KAMBALE MULUHIRWA MALDES s’est fait enrôler mercredi 1er mars 2023. C’était au centre de Tsaka Tsaka dans la commune Kimemi à Butembo ( Nord-Kivu).
Au sortir du bureau d’enrôlement, Maître MALDES a indiqué qu’en se faisant enrôler, tout détenteur de la carte d’électeur se range en ordre utile pour le changement. C’est cette carte qui constitue le « Bic Rouge » lors des élections de Décembre 2023.
Ambitieux à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Butembo, Maitre KAMBALE MULUHIRWA MALDES a dit: « Nous sommes des acteurs politiques de la nouvelle génération. Très engagés, nous entrons dans la politique, car le changement positif c’est notre cheval de bataille. La population doit nous faire confiance. Nous sommes certains que c’est avec cette nouvelle génération que la population va changer, en sanctionnant ces acteurs politiques qui ont démérité. Moi personnelle ment, à travers cette carte d’électeur, je me présente désormais comme guerrier et défenseur de la paix », a t-il confié.
Cependant, ce jeune acteur politique bien connu à Butembo note qu’il s’observe un grand engouement des requérants de cartes d’électeurs qui souffrent en longueurs des journées dans les centres, en attendant d’obtenir leurs cartes mais sans succès.
La CENI doit tout mettre en action afin de perfectionner sa prestation, au besoin augmenter les centres et les kits d’enrôlement puis accorder la période suffisante pour ces opérations(2 mois), vue le score attendu des électeurs pour la ville de Butembo.
« Que les machines en panne soient vites réparées, pour que la population ne traine pas sur la ligne. Par exemple ici au centre Tsaka Tsaka, une seule machine était fonctionnelle, au lieu de 3. Les deux autres sont en panne. C’est un sérieux problème », a dit maitre MALDES accompagné des autres jeunes, qui ont dernièrement signés leur adhésion au sein du BUREC.
Enfin, il mobilise toute la population en âge de voter, de consacrer une partie de son temps pour la recherche de la carte d’électeur.
Ghislain Lukambo depuis Butembo