Après que le football féminin Tosepela de Mahagi en Ituri aie participé à la 13éme édition du championnat national des équipes féminines à Kinshasa mais éliminé en phase de quart de finale il y a peu, de la belle manière après son après son arrivée au bercail, cette formation sportive vient d’entamer une série des visites de restitution et de reconnaissance envers certaines autorités politico-administratives de la province de l’Ituri située dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
La dépêche de la cellule de communication de ce club féminin dont une copie est parvenue à la rédaction de Kivuactualites.com précise que c’est le mardi 06 septembre 2022 que la délégation du Fcf Tosepela s’était rendu au bureau de l’administrateur militaire du territoire de Mahagi sa base. À en croire la même dépêche, cet officier de l’armée leur a réservé un accueil de courtoisie à son office. Le colonel Jacques Disanoa Laloa a reconnu tous les efforts fournis par le comité dirigeant de ce club dans l’encadrement des jeunes filles de la province de l’Ituri en général.
De son côté, monsieur Adubang’o Dieudonné manager du Fcf Tosepela a haute voix remercié ce haut gradé de l’armée avant de lui présenter d’une manière synthétisée le parcours de ce club lors du championnat national des équipes féminines à Kinshasa. Devant l’administrateur militaire du territoire en quelques mots, Adubang’o Dieudonné a détaillé les tenants et aboutissants du club de Mahagi en revenant sur son déplacement jusqu’à Bunia et puis de Bunia pour Kinshasa, la participation du club à la 13ème édition du championnat national du football féminin, le séjour prolongé, les efforts ménagés dans les différentes démarches avant le retour de l’équipe jusqu’à Mahagi.
Autre chose à retenir, le ménager de Tosepela s’est révélé très reconnaissant envers l’autorité territoriale de Mahagi et toute la communauté en ce qui concerne la mobilisation de chacun dans la contribution sur l’avancement du club, en revenant aussi sur le mouvement effectué des quelques joueuses de cette formation sportive, certaines démarches entreprises et partenariats initiés à Kinshasa d’où citons le cas du TP MAZEMBE de Lubumbashi, le centre de formation de football DON BOSCO, la démarche des passeports ordinaires et l’achat de matricule à l’équipe féminine Mont Bleu de Kingot et l’équipe masculine pour leur développement.
Rappelons ici que lors de son retour, l’ensemble du club Tosepela avait eu l’opportunité de restituer et présenter leur remerciement au gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Ngashama Johnny, à la ligue provinciale de football féminin, à la société civile et à l’ensemble de la population de la ville de Bunia et ses périphéries via les voix des ondes des certaines chaînes de radios et télévisions de Bunia. Soulignons que d’après le programme du club Tosepela de Mahagi, plusieurs autres personnalités influentes de l’Ituri seront visitées dans les heures qui suivent avant de procéder à la conférence de presse et à l’assemblée générale ordinaire en fin de se lancer dans la fièvre de la nouvelle saison sportive.
Kizito Kibwana depuis Beni