Beni : Vers la mise en place des 3 laboratoires OCC à Kasindi (CA Paulin Kasereka Kamuha)

Beni : Vers la mise en place des 3 laboratoires OCC à Kasindi (CA Paulin Kasereka Kamuha)

Trois Laboratoires de l’Office Congolais de contrôle (OCC) sont en pleine construction à Kasindi Lubiriha, frontière Congolo-Ougandaise.

Le Directeur Provincial de l’OCC au Nord-Kivu, André Izinga et le Chef d’Agence de cet Office à Beni, Paulin Kasereka séjournent depuis, dimanche 23 avril 2023, à Kasindi pour inspecter l’évolution des travaux.

Ce sont des laboratoires des analyses physico-chimique, microbiologique et d’essais techniques ainsi qu’une station de contrôle technique des véhicules automobiles d’occasion à l’importation qui sont en pleine construction à Kasindi Lubiriha.

Ils vont permettre à l’OCC de bien réaliser ses missions régaliennes en vue de protéger la population, a expliqué Paulin Kasereka Kamuha, Chef d’agence de l’OCC en ville de Beni.

Le bâtiment qui devra abriter ces laboratoires est en plein finissage des travaux, affirme-t-il.

Profitant de leur séjour à Kasindi, le Directeur Provincial de l’OCC et le Chef d’Agence de cet Office dans la région de Beni ont aussi évalué l’état de lieu d’exécution du budget 2022 et du budget du premier trimestre 2023, dans leur secteur.

« Premièrement c’est l’évaluation de l’état d’exécution du budget 2022 et le premier trimestre 2023. Deuxième objectif, c’est le suivi des travaux de construction de nos laboratoires construits à la frontière. C’est dans le cadre de la vision du Chef de l’État mais aussi les directives du ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Busa. En effet, l’OCC érige un bâtiment R-2 qui va abriter trois laboratoires dont celui des analyses physico-chimique, microbiologique et d’essais techniques », a dit le Chef d’Agence de l’OCC à Beni, Paulin Kasereka Kamuha.

Il remercie le Directeur Général de l’OCC, Étienne Tshimanga et la DGA, Christelle Muabilu pour leur accompagnement en vue de moderniser les services de cet Office.

Le Directeur Provincial de l’Office Congolais de contrôle, André Izinga et le CA Paulin Kasereka Kamuha ont remis aux agents OCC Kasindi, un lot des équipements qui seront utilisés dans les laboratoires Ultra modernes qui sont en cours de construction.

« Le DG de l’OCC a une vision qui consiste à doter de l’Office Congolais de contrôle des laboratoires à travers la RDC. C’est pourquoi, il fait le suivi des chantiers. Nous sommes à la phase de finissage. Le DG venait de nous doter du premier lot des matériels parce que l’objectif c’est arrivé à rendre opérationnel ces laboratoires immédiatement après l’inauguration », a fait savoir le Chef d’Agence de l’OCC Beni, Paulin Kasereka Kamuha.

Pour rappel, l’OCC a pour objet d’effectuer des contrôles de qualité, de quantité et de conformité de toutes marchandises, des analyses de tous les échantillons et produits, ainsi que des contrôles techniques de tous les appareils et travaux.

Jonathan Kataliko

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ