Vendredi 15 juillet 2022 au environs de 22 heures de la partie Est de la République Démocratique du Congo(RDC), une nouvelle incursion des combattants ADF a été déplorée au quartier Rwangoma à Mbelu dans la commune Beu où ces rebelles avaient l’intension d’attaquer la position militaire basée dans cette partie de la ville de Beni au Nord-Kivu.
« Cette tentative a été repoussée par les forces de l’ordre appuyés par la jeunesse dudit quartier après des alertes », a précisé des vives voix le capitaine Antony Mwalushayi qui ajoute « qu’aucune perte en vie humaine ni matérielle n’a pas été enregistrée lors de ce nouvel assaut ».
Ce porte parole de l’armée dans les opérations Sokola (1) Grand Nord ajoute que « cette nouvelle incursion des terroristes ADF dans cette périphérie de la ville de Beni se justifie par le soucis de vouloir libérer par force un grand nombre de leurs commandos qui sont incarcérés jusqu’à présent dans la prison centrale de Kangbayi ». Ces derniers étaient arrêtés par les éléments FARDC lors des leurs différentes opérations dans cette partie Est de la RDC.
Ce haut gradé dans l’armée congolaise a tout de même ajouté que « ces jours ci ces sanguinaires sont en perte de vitesse et de poids vu leur effectif qui est déjà réduit suite aux intenses pertes leur infligées par les militaires congolais lors de leurs différents affrontements. Celui-ci ne baisse pas les bras en ce qui concerne notamment la mutualisation de forces entre population et les services de l’ordre lors d’un quelconque mouvement suspect pour que les différentes missions de ces rebelles soient chaque fois déjouées ».
Pour l’instant, la situation sécuritaire de cette partie de la ville de Beni est sous contrôle des éléments de l’ordre a renchéri notre interlocuteur qui encourage au même moment la population pour cette collaboration tout en l’appelant à privilégier la vigilance à base communautaire pour vaincre l’ennemi.
Georges Kizito depuis Beni.