Mbusa Kamabu Samy c’est le nom d’un jeune homme habitant de la commune de Bulongo qui s’est échappé samedi 09 juillet 2022 des mains des combattants de forces démocratiques et alliés (ADF) dans la brousse de cette municipalité.
Celui-ci figurait parmi les otages qu’avaient signé ces assaillants au niveau local dernièrement. Celui-ci était porté disparu il y a presque une semaine écoulée.
Lors de son témoignage, il a révélé que ces sanguinaires se divisent en 4 groupes composés de 25 combattants lors de leurs différentes opérations mafieuses face aux paisibles populations. Ces rebelles ont un bastion consistant dénommé « Calvaire » qui existe dans le parc national des Virunga, côté Ouest de la commune de Bulongo.
Et pour chuter, l’otage a révélé tout de même que les rebelles ADF qui ont tué sauvagement 14 personnes et incendié un centre de santé dans la commune de Lume située toujours dans ce même secteur de Ruwenzori seraient venus de cette même direction, donc là qu’il était aussi pris en captivité avec d’autres personnes qui y sont restées.
Cette information est confirmée par la nouvelle société civile congolaise du secteur précitée à travers son coordinateur Mumbere Meleki Mulala qui appelle toute la population à prioriser la vigilance à base communautaire afin de vaincre toutes les stratégies inciviques de l’ennemi.
Georges Kizito depuis Beni