Accusés d’occuper une partie du Parc national des Virunga, des agriculteurs qui étaient en plein sarclage de leurs haricots ont été surpris par les éléments de l’ICCN en cité frontalière de Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu.
En effet, très colère les gardes parcs ont ouvert le feu sur la population cultivatrice et un homme a rendu l’âme sur le champs et un autre est sorti avec des petites blessures. De l’autre coté, un élément de l’ICCN a été aussi blessé par arme blanche .
« Nous avons été surpris par les coups de balle tirés par les gardes-parcs et nous avons courus dans divers sens craignant les tirs », ont indiqué certains cultivateurs qui étaient en cavale.
À titre de rappel, l’ancien président de la société civile sous noyau de groupement des Basongora, Monsieur Kapepya Angali Nzolene avait déjà annoncé être prêt de porter plainte contre l’ICCN qui ne cesse de torturer la paisible population qui s’est réfugiée au poste frontalier de Kasindi et qui ont occupé une partie du parc national de Virunga où elles exercent leurs activités champêtres.
Il faut noter que, jusqu’à présent aucune réaction n’est enregistrée de la part des autorités locales.
Horace Ivogha depuis kasindi