Beni: un lot important des vivres remis aux nécessiteux de l’orphelinat Dorika et du centre de léproserie d’Oicha par la fondation Maître Achille Kapanga

Beni: un lot important des vivres remis aux nécessiteux de l’orphelinat Dorika et du centre de léproserie d’Oicha par la fondation Maître Achille Kapanga

Soucieux du bien être de la population sinistrée de la région de Beni, victimes des massacres et autres atrocités de la part des rebelles ADF, le Notable Achille Kapanga à travers la fondation portant son nom a assisté en vivres et non vivres, mardi 08 mars 2023, les enfants orphelins gardés à l’orphelinat Dorika ainsi que les malades se trouvant en la léproserie de la commune d’Oicha en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Son assistance dont la remise a été faite par les responsables de la fondation portant son nom était constituée de quelques sacs du riz, des poissons, du savon et plusieurs autres pour aider tant soit peu ces orphelins et lépreux.

Sur les visages des bénéficiaires, on pouvait lire un sentiment de totale satisfaction pour l’acte de générosité posé à leur faveur par Maître Achille Kapanga. Madame Herlyne Saambili, responsable de l’orphelinat Dorika a eu des mots justes pour remercier le généreux Achille Kapanga tout en assurant que le besoin était réellement ressenti.

« Nous avons reçu la délégation de la fondation Maître Achille Kapanga. Ce n’est pas la première fois que cette délégation vienne nous visiter. Ils ont l’habitude d’arriver ici pour aider à lessiver les habitants des enfants orphelins qui sont gardés ici. Ils amènent aussi souvent des assistances en faveur de ces enfants. Les enfants d’ici sont souvent aidé par les personnes et des organisations de bonne volonté comme la fondation Achille Kapanga. Certains de ces enfants étaient abandonné par leurs parents et d’autres appartiennent à des militaires mais aussi dont les parents étaient massacrés par les ADF. Parmi eux figurent quatre(4) élèves. Que ceux qui peuvent avoir pitié d’eux, fassent comme la fondation Achille Kapanga parce qu’ils n’ont même à manger et manquent des habits », a fait savoir madame la responsable de l’orphelinat Dorika.

Même son de cloche de la part du responsable de la léproserie d’Oicha. Monsieur Paluku Constantin a aussi vivement remercié Maître Achille Kapanga pour son assistance en faveur des malades adminis en la léproserie d’Oicha.

« Nous vous remercions pour venir nous visiter. C’est une quantité considérable des vivres que vous venez de nous amener. C’est la fondation Achille Kapanga qui vient de nous amener des vivres et non vivres constitués du riz, savon, des poissons,… Que Maître Achille Kapanga ne se fatigue pas et nous prions Dieu afin qu’il soit benit », a remercié Paluku Constantin.

Comme le jour de la remise de cette assistance en vivres et non vivres a coïncidé avec la célébration de la journée internationale des droits de la femme, la fondation Maître Achille Kapanga s’est fait accompagnée par les filles membres de « l’association des jeunes pour le développement du bloc Muvingi (AJDBM) » du quartier Mabasele ainsi que la chorale Ushirika de l’église CECA20 Oicha.

Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ