
Certaines firmes (entreprises et/ou sociétés) savent adaptées leurs conditions de travail aux milieux dans lesquels elles s’installent pour travailler. C’est cela même l’objectif de l’étude préalable du milieu avant le lancement effectif de son activité.
C’est le cas de la coopérative d’épargne et de crédit, « COOPEC/LA SAISON NOBILI » qui, pour mieux travailler et espérer atteindre ses objectifs a su adapter son mode de travail aux réalités rencontrées en zone de santé de Kamango dans le territoire de Beni au Nord-Kivu où elle est désormais opérationnelle depuis près trois (3) mois. Selon l’esprit du dépliant publicitaire de cette maison d’épargne et de crédit parvenu à la rédaction centrale de kivuactualites.com, des conditions ont été mises en place pour l’ouverture d’un compte au sein de cette maison. Ces considérations sont « petites » et « simples » à réunir. Ce, pour permettre aux communautés locales de s’adapter et s’approprier sans beaucoup de peine la coopérative. Très petites, simples et adaptées, ces conditions, selon l’esprit du même dépliant publicitaire, sont résumées en quatre (4) éléments.
Pour ouvrir un compte chez « COOPEC)LA SAISON NOBILI », il suffit donc de: « se munir d’un montant de dix dollars américains (10$) dont 5$ pour l’ouverture de compte et 5 autres pour sa toute première alimentation ». L’adhérent doit « se munir également de sa carte d’électeur, de deux photos passeports pour les personnes physiques et donner les noms du mandataire. Le dépôt tout comme le retrait sont gratuits ».
Cependant, pour devenir membre de cette coopérative, un certain nombre de conditions doivent être réunies. Pour être membre de la COOPEC/LA SAISON, il faut:
✓ jouir d’une bonne moralité,
✓ être crédible,
✓ avoir payé sa fiche individuelle,
✓ partager un lien commun,
✓ souscrire et libérer au moins une part sociale,
✓ signer une demande d’adhésion, sauf en cas d’un membre fondateur,
✓ s’acquitter du droit d’adhésion fixé, dans le cas échéant, par le conseil d’administration et
✓ s’engager à respecter les statuts et les règlements de la coopérative sur instruction du conseil d’administration.

En effet, depuis le mois de décembre 2024, la COOPEC/LA SAISON a ouvert ses portes à Nobili, un centre négoce de Bawisa, un des groupements de la chefferie des Watalinga, territoire de Beni au Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette coopérative d’épargne et de crédit régie par les lois et les statuts en vigueur en la matière en RDC se situe plus précisément au centre de Nobili, qui en est d’ailleurs son « Siège social ». C’est non loin du rond-point « Cacao » à son côté droit sur bâtiment appartenant au chef de groupement Bawisa, Monsieur Basime Kwambuka. Elle partage le même immeuble avec SECIWA et CECIDI, juste à côté de chez l’opérateur économique Muhindo Musali.
Dans l’ensemble et pour le bien être de ses membres, la « COOPEC/LA SAISON » poursuit six (6) objectifs principaux :
✓ la collecte de l’épargne de ses membres sous toutes ses formes,
✓ l’octroi des crédits à ses membres,
✓ la promotion de l’éducation économique, sociale et coopérative de ses membres,
✓ la contribution au développement socio-économique de la chefferie des et ses environs.
Elle dispose de trois (3) catégories de membres, à savoir d’un :
✓ Membre fondateur : c’est toute personne physique ou morale ayant contribué à la formation du capital social,
✓ Membre effectif : il s’agit de toute personne physique ou morale ayant rempli les conditions d’adhésion requises et
✓ Membre auxiliaire: c’est toute personne physique ou morale qui ne remplit pas les conditions d’adhésion.
À travers des spots publicitaires diffusés sur différentes radios locales, des affiches et des dépliants placés en des places publiques, la « COOPEC/LA SAISON » sensibilise les communautés locales pour une adhésion massive.
Ces communautés sont appelées à saisir cette opportunité pour la sécurité et l’émergence de leurs économies.
À noter que la « COOPEC/LA SAISON » serait la toute première coopérative financière à pouvoir ouvrir ses portes dans cette partie du territoire national. Ce, en dépit de l’existence d’un besoin réellement ressenti au niveau local.
Beni, Philémon Kachelewa