Beni : quatre ADF neutralisés dans une incursion rebelle en localité de Linzo et deux présumés assassins d’un agent de la société ESCO KIVU capturés à Watalinga (Armée)

Beni : quatre ADF neutralisés dans une incursion rebelle en localité de Linzo et deux présumés assassins d’un agent de la société ESCO KIVU capturés à Watalinga (Armée)

L’armée régulière de la République Démocratique du Congo a neutralisée 4 combattants ADF/MTM et récupérer deux (2) armes du type AK47 dans la localité de Linzo sur la route Eringeti-Komanda dans la journée du mardi 18 octobre 2022. Pendant ce temps, un cas d’assassinat d’un agent de la compagnie Esco-Kivu a été déploré dans l’avant midi de ce même mardi au cours d’une ambuscade tendue par des porteurs illégaux d’armes sur la route Nobili-Luanoli en chefferie des Watalinga, territoire de Beni. Mumbere Mulengya Samson est la victime de cet acte ignoble.

L’information est confirmée par le porte parole de l’armée dans les opérations Sokola (1). Capitaine Anthony Mualushayi parle d’un échange des tires en arme entre ces combattants ADF et les militaires FARDC qui ont pris de l’ascendance sur ces sanguinaires. Celui-ci assure que le bilan avancé reste encore provisoire étant donné que l’armée régulière poursuit avec les opérations dans la brousse pour mettre en déroute l’ennemi. Il parle également de la reprise du trafic sur le tronçon routier Eringeti-Komanda après que la circulation soit momentanément coupée suite aux intenses combats entre les forces armées de la RDC et ces rebelles ADF/MTM.

Revenant sur le cas d’assassinat de Monsieur Mumbere Mulengya Samson agent de la société Esco-Kivu sur l’axe routier Nobili-Luanoli en partance à son lieu de travail dans la matinée de ce même mardi, Anthony Mualushay confirme l’arrestation des deux présumés auteurs de cet assassinat par l’armée régulière et d’une armée de guerre récupéré.

Les sources concordantes citent nommément Kasereka Mbumba Emmanuel originaire de la ville de Butembo et Paluku Kibwana originaire de Lwanoli dans la chefferie des Watalinga en territoire de Beni. Ces deux bandits cités, figurent parmi les auteurs de cette embuscade survenue dans l’avant midi de ce mardi. Les victimes de cet incident dont Mumbere Mulengya Salomon au côté d’un autre blessé grave se rendaient à leur poste de travail au village Bambausu en chefferie des Watalinga. Ces bourreaux ont emporté une importante somme d’argent des mains de ces agents de la compagnie Esco-Kivu évaluée à plus ou moins 21.000 dollars américains.

Georges Kizito depuis Beni

ACTUALITÉ SÉCURITÉ