Les travaux de construction de l’institut Kamango en Chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni au Nord-Kivu ont été lancés mercredi 19 Avril 2023. C’est le Chef de la chefferie, garant de l’entité Mwami Pascal Saambili qui a procédé à la pose de la première pierre de ces travaux qui sont financés et exécutés par l’organisation non gouvernementale Wet Hunger Welfe WHH anciennement appelée Agro Action Allemande (AAA). Ce, en présence des officiels, des autorités ecclésiastiques, des responsables de l’EPST, de l’ONG qui finance les travaux et d’autres personnalités invitées pour la circonstance.
Dans sa prise de parole lors de la cérémonie, Monsieur Augustin Undamala préfet des études de cette école a qualifié le lancement de ces travaux « d’un événement historique ». Il s’est, par la même occasion, félicité du fait qu’entant que dixième préfet des études, le plus jeune de tous, c’est pendant son règne que l’école sera dotée d’un bâtiment en dur digne répondant aux normes requises.
« Notre sentiment, c’est un sentiment de joie parce que je suis le dixième préfet de cette école. Je me félicite. Imaginez depuis 1971, l’école n’avait jamais bénéficié en aucun jour un bâtiment en dure. Il aurait fallu mon avènement pour que cette école soit rebattue en dure. Encore beaucoup ce qui est plus une joie ce que du jeune, on accepte qu’il y ait maintenant cette chance de nous construire cette belle école », s’est félicité Monsieur Augustin Undamala.
À ce préfet des études de souhaiter, en des termes très tranchants et précis, que de ce nouveau bâtiment ressortent désormais des bons fruits scientifiques susceptibles de faire la fierté et défendre la couleur de l’institut Kamango, la première école secondaire à Watalinga, sur le marché d’emploi.
« […]Nous voulons faire de l’Institut Kamango une moule éducationnelle. Le bâtiment oui, on en aura mais on voudrait que même les têtes c’est à dire les produits qui vont y quitter ressemblent même ce bâtiment qu’on aura tout de suite », a vivement souhaité ce responsable de l’institut Kamango et jeune leader de Watalinga avant de préciser que le nouveau bâtiment dont les travaux seront d’une durée de trois (3) mois sera composé de six (6) salles de classe, d’un (1) bureau et d’une (1) bibliothèque.
Pourquoi le choix de l’Institut Kamango par WHH (AAA)?
D’après les explications recueillies sur place par le reporter du site d’informations kivuactualites.com, l’organisation non gouvernementale Wet Hunger Welfe (WHH) anciennement appelée Agro Action Allemande (AAA) n’est pas à son premier pas dans les actions du genre « Appui à l’éducation ». Dans la zone de santé de Kamango(Watalinga , Baniangala et Kikingi) où elle intervient depuis plusieurs années, elle a déjà construit plusieurs autres ouvrages pour appuyer l’éducation dans l’entité. Le présent choix porté sur l’Institut Kamango est justifié par son soucis d’appuyer la sécurité alimentaire à travers les options techniques dont la Nutrition, l’Agriculture Générale et la vétérinaire.
Bref aperçu de l’institut Kamango
Anciennement appelé Institut Babwisi, l’actuel Institut Kamango a été créé en l’année 1971. Elle se situe à Kamango, Chef-lieu de la Chefferie des Watalinga (Beni, Nord-Kivu). Depuis sa création, neuf préfets ont déjà déroulé à la tête de cette école avant que n’arrive l’actuel, le plus jeune de tous, Monsieur Augustin Undamala, dixième préfet des études. L’école organise à nos jours au total six (6) options à savoir…. L’institut Kamango est sous la gestion de l’église anglicane.
Il faut préciser que c’est par cette école où sont passés les grands hommes, non seulement de la Chefferie des Watalinga, mais également de ce pays dont l’actuel Ministre de la coopération régionale Antipas Mbusa Nyamwisi, le Député National Honoraire Boris Maelezo, le Député Provincial Mwami Saambili Bamkoka, le Sous Proved Bantuki Kizadilo et plusieurs autres.
Beni, Philémon Kachelewa