Beni : les propositions du Député National Jules Mathe pour éradiquer l’insécurité

Beni : les propositions du Député National Jules Mathe pour éradiquer l’insécurité

Le Député National, Jules Mumbere Mathe, élu du territoire de Beni au Nord-Kivu plaide pour le renforcement de la collaboration entre la population et les services de sécurité pour mettre un terme à l’insécurité causée par les groupes armés dans la région de Beni au Nord-Kivu.

Cet élu du peuple condamne d’abord les tueries répétitives des civils par des rebelles ADF en groupement Batangi Mbau.

Jules Mumbere Mathe pense que l’armée congolaise et son allié UPDF ( l’armée Ougandaise) doivent mettre en place des nouvelles stratégies sécuritaires pour endiguer l’insécurité.

Il conseille aussi aux autorités de renforcer la collaboration entre la population et les services de sécurité pour freiner les manœuvres de l’ennemi.

Selon le Député National, Jules Mathe, une accalmie s’observe à Mangina, entité située à 30 kilomètres de Beni ville, grâce, au mariage civilo-militaire. Peu avant les élections ténues en décembre 2023, affirme l’élu du peuple, la situation sécuritaire était fragile à Mangina.

« Je suis satisfait quand j’ai appris qu’il y’a une accalmie à MANGINA, même si lors des élections la tension était tendue. Mais aujourd’hui, il s’observe une accalmie. Nous souhaitons que cette situation perdure jusqu’à la fin. Les militaires qui sont arrivés, notre police qui est là, l’ANR, le DMIAP, tous nous saluons cette collaboration qui existe. Nous remercions le bourgmestre de la commune. Nous voulons que cette situation puisse continuer. Que cette accalmie et la collaboration continuent même chez la population », a-t-il dit.

Le Député National, Jules Mathe salue aussi l’arrestation en Ituri de l’actuel commandant du groupe armé Kyandenga, Kambale Matabishi alias Prof.

Ce seigneur de guerre et son groupe armé son acteurs des violences contre l’armée et les populations civiles en territoire de Beni.

Jonathan Kataliko

ACTUALITÉ SÉCURITÉ