
Les activités de transport en commun ont été presque inexistantes toute la journée de ce jeudi 27 février 2025 sur l’ensemble de la chefferie des Watalinga. De manière générale, tous les déplacements ont été pédestres.
Cette paralysie d’activités de taxis dans cette entité du territoire de Beni au Nord-Kivu fait suite à l’assassinat par balles d’un motocycliste par des présumés rebelles terroristes de « Forces Démocratiques et Alliées, ADF ». Les collègues de la victime ont choisi de sécher les activités pour pleurer le leur tombé sous les balles de l’ennemi. Ils se sont livrés à klaxonner toute la journée en roulant en vive allure dans l’intervalle compris entre les agglomérations de Kamango et Nobili. À ceux-ci, se sont joints les tenanciers de certaines activités socio-économiques. Les portes de quelques boutiques, magasins, lieux de vente de la boisson ont été hermétiquement fermées. Seules les écoles, officines pharmaceutiques et restaurants ont normalement fonctionné. Visages pliées, pleurs, angoisses, groupuscules, détresse et consorts, voilà ce que l’on peut lire dans le chef des habitants de la chefferie des Watalinga qui regrettent amèrement la disparition brusque et inopinée de ce jeune motocycliste en âge d’or.
En effet, alors qu’il se rendait à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, un conducteur de moto a été froidement assassiné et sa moto brûlée par les présumés rebelles terroristes d’ADF sur la route Mbau-Kamango au point kilométrique 34. Originaire du village Kamango, chef-lieu de la chefferie des Watalinga, le jeune motocycliste Dimanche Dingima a été assassiné alors qu’il partait ravitailler un opérateur économique en essence à partir d’Oïcha. Jusqu’au matin de ce jeudi, le corps de la victime gisait toujours sur le lieu du drame avant qu’il ne soit récupéré par d’autres conducteurs de motos mobilisés à partir de Watalinga qui l’ont aussitôt acheminé à la morgue de l’hôpital général de référence de Kamango vers 11 heures locales. Pendant que la rédaction centrale de kivuactualites.com mettait la dernière main sur cet article, le programme de la mise en terre de la victime n’était pas encore révélé.
Nous y reviendrons
Rédaction centrale kivuactualites.com