La tension est monté d’un écran après le meurtre, mercredi, 21 septembre 2022, d’un civil cultivateur par les écogardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature à Kasindi, en territoire de Beni.
La situation a été tendue ,ce jeudi, 22 septembre 2022, à Kasindi au lendemain de ce meurtre.
Des habitants en colère qui accompagnaient la dépouille de l’infortuné à sa dernière demeure ont incendié le poste de patrouille des écogardes à Lubiriha.
Des manifestants se sont appris aussi aux biens des agents de L’ICCN qu’ils qualifient comme » bourreaux ».
‹‹Nous ne voulons plus de ces disciples de D’Émeraude dans ce coin du territoire de Beni car ils ne sont pas différents des ADF/MTM qui s’attaquent à la paisible population qui n’a plus où travailler suite aux différentes incursions menées par les terroristes Adf. C’est ainsi que nous lançons un appel aux responsables de l’ICCN de veuiller sur ses éléments qui ne cessent de torturer les différents cultivateurs. ›› Ont indiqué certains manifestants.
Dans un communiqué de presse rendu public le matin du jeudi 22 septembre 2022 , l’ICCN a affirmé que les écogardes ont été brutalement attaqués à la machette par des envahisseurs du Parc National des Virunga.
En légitime défense indique le communiqué les écogardes ont tiré pour se sauver contre cette menace. Malheureusement deux civiles ont été blessées dont l’une des victimes a succombé de suite de ses blessures.
Les sources de L’ICCN précisent aussi qu’un écogarde a été aussi blessé lors des affrontements.
En dépit de cet incident, L’ICCN exprime sa détermination à poursuivre sa mission légale de protéger le PNVi dans le respect des droits humains, tout en appelant la population à l’apaisement et au dialogue.
Rappelons que, le confit entre population et l’ICCN a déjà coûté la vie à plusieurs civils dans le territoire de Beni.
Horace Ivogha depuis Kasindi