
Le Notable du Nord-Kivu, Jean-Paul Waitswalo déplore la recrudescence de l’insécurité devenue alarmante dans la ville de Beni, Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Tout en exprimant son inquiétude face à la recrudescence des attaques rebelles des ADF qui semblaient être déjà sous contrôle, ce Notable déplore un nouveau fléau qui sème terreur. Il parle notamment des militaires et policiers déguisés en groupes armés qui attaquent la population, pillent les citoyens et tirent des balles chaque nuit.
Cette situation, à l’en croire, prive les habitants du sommeil et de la tranquillité. Elle plonge également la ville dans une peur constante. Ces actes criminels commis par des individus qui profitent des failles sécuritaires exigent une réponse urgente et efficace des autorités compétentes.
Jean-Paul Waitsalo exhorte le Gouvernement à accorder la même attention à la lutte contre la criminalité urbaine qu’aux rebelles des ADF et ceux du M23.
Tout en exprimant son exaspération face à cette politique de « deux poids, deux mesures », ce Notable considère que la lutte contre les rébellions du M23 et de l’ADF polarise tous les efforts des autorités.
Pour lui, il est impératif que: « les forces de l’ordre renforcent leur présence sur le terrain et fassent preuve d’intégrité(1), des enquêtes approfondies soient menées pour identifier et neutraliser ces groupes armés(2), des actions de sensibilisation communautaire soient engagées pour encourager les habitants à collaborer avec les autorités(3), la justice soit appliquée sans faille pour dissuader ces criminels et restaurer la confiance(4).
D’après lui, des mesures sécuritaires doivent être renforcées par l’appareil sécuritaire afin de permettre à la population de passer une période des festivités apaisée.
« La population mérite la paix en cette période festive. Les autorités doivent agir sans délai pour permettre à tous de célébrer les fêtes dans la sérénité », a-t-il recommandé.
En effet, l’insécurité a refait surface dans la ville de Beni, après près de six(6) mois d’accalmie. Des cas de meurtre, pillages et viols sont déploré chaque nuit dans cette ville de la province du Nord-Kivu.
Les derniers cas de meurtre remontent en la nuit de mercredi à jeudi dernier, au quartier Masiani, où un corps a été retrouvé et un homme a été abattu par des bandits armés non autrement identifiés.
Selon des témoignages recueillis sur place, une dispute aurait opposé les malfrats après leur forfait, occasionnant ainsi des tirs de coups de feu.
L’un des assaillants atteint par balles, avait succombé de suite de ses blessures, non loin du lieu de la maison, où ils ont abattu un agent d’impôt.
Chaque jour, les criminels ont tendance à opérer avec tranquillité à travers la ville de Beni.
Pour ce faire, la population encourage les services de sécurité à tout mettre en œuvre pour dissuader les auteurs de cette criminalité urbaine sanglante.
Rédaction