Beni: le Député National Honoraire Boris Maelezo obtient sa carte d’électeur à Watalinga et plaide pour la prolongation de la période d’enrôlement

Beni: le Député National Honoraire Boris Maelezo obtient sa carte d’électeur à Watalinga et plaide pour la prolongation de la période d’enrôlement

Le Député National Honoraire Boris Maelezo obtenu sa carte d’électeur dimanche 19 Mars 2023 au centre d’identification de Nobili, Groupement Bawisa, Chefferie des Watalinga au Nord-Kivu. De Kamango où est située sa résidence officielle, Honorable Boris Maelezo a été accompagné par une foule compacte constituée par des personnes qui se sont mobilisées pour cette fin. Pour franchir le centre négoce de Nobili, cet ancien membre de l’Assemblée nationale a été contraint de descendre de sa jeep et faire les pieds. Occasion pour lui de saluer la population de la place amassée aux abords de la route.

Après son enrôlement, Boris Maelezo a, non seulement fustigé le nombre très réduit des machines affectées dans chaque centre d’identification, mais a également appelé les hommes et femmes à aller s’enrôler massivement pour élire encore des nouveaux dirigeants du pays en général et de la province du Nord-Kivu en particulier. Il a, à cet effet, promis user de tout ce qui lui sera possible afin d’obtenir une prolongation de cette opération d’enrôlement.

« Je suis venu accomplir mon devoir civique, celui de s’enrôler pour être électeur puis être éligible. Voilà pourquoi donc nous sommes là pour effectivement accomplir cette tâche qui est à la fois un devoir et aussi une obligation. Mon cheval de bataille ça sera que si les machines ne seront pas augmentées, nous devons nous battre pour que les jours soient prolongé puisque ici on voit ils sont dans les 22% et je pense pas que l’on peut enrôler le reste de la population dans 14 jours qui nous restent. Non, nous devons nous battre pour que tout le monde ait sa carte d’électeur et que chacun accomplisse son devoir pour que nous puissions avoir des électeurs qui peuvent être capables de voter leur président de la République et aussi leurs représentants. Moi je pense que quand les personnes viennent et ils rentrent, leurs cœurs doivent se fatiguer et moi je pense que ce n’est pas ça la solution puisque chacun d’entre nous doit avoir sa carte qui doit nous servir pour notre propre sécurité. Nous sommes dans une zone opérationnelle, quand on manque une carte on ne peut pas traverser la frontière. Je crois que c’est très important pour chacun d’avoir sa carte d’électeur. Nous encourageons tout le monde de venir s’enrôler et nous allons nous battre pour que les jours soient prolongé afin que tout le monde puisse avoir sa carte », a-t-il déclaré.

En effet, 15 jours sont ajoutés dans la troisième aire opérationnelle pour permettre à tous ceux qui ne se sont pas encore enrôlés d’aller se faire enrôler.
Malgré l’ajout de ces 15 jours, les centres d’identification n’ont jusque-là réussi à enrôler 22% sur les 100% d’électeurs attendus.

Raison pour Honorable Boris Maelezo de vouloir obtenir auprès de la CENI une période de prolongation afin de permettre à tous ceux qui sont concernés par l’identification et enrôlement d’obtenir leurs nouvelles cartes.

Beni, Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ POLITIQUE