0 4 minutes 3 ans

Bertrand Ngwali, député provincial du Nord-Kivu sort de son silence après l’assassinat crapuleux d’un conducteur de moto par un militaire de l’armée régulière, les Forces Armées de la République Démocratique du Congolais(FARDC). Dans un entretien téléphonique accordé à la rédaction de kivuactualites.com, non seulement l’élu du territoire de Beni a présente ses condoléances à la famille de l’infortuné, mais également a condamné fermement l’acte barbare perpétré par un militaire loyaliste, pourtant sensé protéger la population et ses biens. Pour decourager ces genres d’agissement de la part des éléments de sécurité et pour redorer l’image de l’armée républicaine, ce membre de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu en congé a exhorté la justice militaire à sanctionner correctement et exemplairement le présumé meurtrier.

« Entant que représentant du peuple, je me joints à la famille du conducteur de moto assassiné la nuit dernière par un militaire régulier. Un tel agissement ne s’observerait pas dans le chef de celui qui est appelé à sécuriser la population. De surcroît envers un civil innocent et non armé. En principe, il n’est nulle part prévu, dans les textes du pays où un militaire peut faire payer une taxe aux usagers de la route. Si ce militaire éprouvait un besoin, il allait plutôt solliciter une aide auprès du conducteur de moto que d’en faire comme s’il s’agissait d’un droit ou d’une taxe légalement reconnue. C’est pourquoi j’en appelle à la justice militaire d’organiser un procès de flagrance contre ce meurtrier. Un procès qui sera pédagogique pour servir de leçon à tous ceux qui tenteront de se lancer dans des antivaleurs similaires. Des tels militaires doivent être extirpé au sein de l’armée pour ne pas continuer à ternir son image », a plaidé Bertrand Ngwali.

En effet, un conducteur de moto été tiré dessus par balles réelles par une personne identifiée comme un militaire de l’armée régulière, les forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) puis la mort s’en est suivie. Le fait a eu lieu autour de 19 heures locales du mardi 22 Mars 2022 à la hauteur d’une barrière de péage route érigée au village Visiki sur le tronçon routier Mabalako-Maboya en groupement Baswagha-Madiwi, secteur de Beni, territoire de Beni au Nord-Kivu.

Des sources concordantes rapportent que le drame s’est produit lorsque le motocycliste qui serait originaire de l’agglomération de Kitsumbiro en territoire de Lubero a apposé une résistance face au paiement d’un montant de 500 francs dont il ignorait la motivation et la base légale tel qu’exiger par le présumé meurtrier. C’est à l’issue d’une altercation verbale que le présumé militaire a résolu d’en finir avec lui moyennant son arme à feu.

Après l’événement tragique, les éléments de l’ordre se sont aussitôt déployés sur le lieu afin de maîtriser l’auteur de l’assassinat qui est, à l’heure qu’il est, sous les verrous en attendant une éventuelle organisation d’un procès de flagrance. Cependant, en attendant son extradition dans son village d’origine en territoire de Lubero, le corps de l’infortuné reste allongé à Visiki où le drame s’est produit.

Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *