La rébellion d’Allied democratic forces (ADF) est accusée d’être auteure de la mort d’au moins 20 personnes dans une attaque sanglante au village Kikura en groupement Baniangala, secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), la soirée du dimanche 27 février 2022.
Selon l’administrateur militaire du territoire de Beni, le Colonel Charles Omeonga, les éléments de sécurité sont vite intervenus pour limiter les dégâts et poursuivre l’ennemi.
La société civile locale, elle avance un bilan d’au moins 20 morts. Ce, aux côtés de nombreux otages. Elle affirme en outre que la situation est restée tendue le lundi à Kikura.
Jusque 9h du même lundi, des coups de feu se faisaient attendre dans la vallée et les collines de Luanoli.
D’après Kambale Siwako Nasson, président de la jeunesse locale, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pourchassaient les rebelles d’Allied democratic forces (ADF). Une situation qui a occasionné, dit-il, un déplacement des habitants vers les agglomérations de la chefferie des Watalinga (une zone frontalière avec l’Ouganda, ndlr).
Très consterné, le commissaire Général, chargé des affaires coutumières au Nord-Kivu, Komwelungu Mwanga Sylvano s’inquiète de la multiplicité des tueries à Watalinga et environs depuis le début de l’année 2022.
Non seulement ce digne fils de Beni plus précisément de la chefferie des Watalinga présente ses condoléances aux familles des victimes de cette expédition punitive, mais également souhaite voir l’armée congolaise intensifier des opérations dans les zones où l’ennemi se cache. Ce membre du gouvernement provincial du Nord-Kivu en congé recommande en outre aux services compétents de tenir compte des alertes fournies par la population et d’intervenir en temps utile. À l’armée, de chaque fois jouer à l’offensive et non à la défensive. Autrement, il recommande à l’armée de faire la guerre à l’ennemi.
Cependant, le Commissaire Général Komwelungu Mwanga Sylvano s’insurge contre la tracasserie au niveau de la frontière aux personnes voulant prendre refuge en Ouganda.
Tout en appelant la population à la vigilance, le commissaire Général Komwelungu Mwanga Sylvano demande aux civils de fournir les informations sur tout mouvement de l’ennemi.
Philémon Kachelewa