Le Comité International de la croix rouge( CICR) a remis officiellement et d’une manière provisoire, lundi 4 avril 2022, en ville de Beni, un bâtiment construit pour la prise en charge des blessés d’armes.
Ce bâtiment construit dans la concession de l’hôpital gêneral de Référence de BENI a la capacité d’accueillir pour l’instant une trentaine des malades. Selon le responsable du CIRC en ville de Beni, Adama Coulibaly, à travers la construction de ce Bijou, son organisation veut améliorer les conditions des malades, qui étaient blessés par armes dans différentes circonstances dans la région de Beni.
« C’est une joie immense qui anime l’ensemble de l’équipe du CICR et je n’y tenais franchement à remercier nos équipes qui ont travaillé pendant ces 51 jours en collaboration avec les prestataires pour que ce projet que nous avons mûri, il y’a quelques années en arrière en 2020, nous avons réfléchi pour voir s’il fallait améliorer les conditions des blessés par arme que nous recevions dans des tentes surtout lorsque nous sommes en saison de pluie nous nous sommes rendus compte que les conditions étaient un peu difficiles et qu’il fallait trouver une solution palliative à tous les problèmes auxquels ces blessés faisaient face. L’idée nous est venue du fait du plaidoyer auprès des grands chefs à Goma et à Kinshasa pour que ces tentes puissent être transformées en bâtiment. Je pense que cette doléance est validée,… » a-t-il expliqué en affirmant que dans les mois à venir le CIRC va construire un second bâtiment dans lequel d’autres blessés d’armes seront pris en charge.
« … Dans les mois avenirs on aura un second bâtiment ici pour qu’on ait une capacité d’accueil beaucoup plus grande mais avec le second bâtiment on pourra tourner autour d’une cinquantaine des malades. Je pense que ceci entre dans le mandat du CICR, qui est une organisation purement humanitaire,… » a fait savoir Adama Coulibaly.
Le médecin directeur de l’hôpital gêneral de Référence de Beni, Docteur Frank Fikiri a, pour sa part, salué la construction de ce bâtiment par le CIRC.
« Notre joie est immense ce lundi 4 avril 2022 jour que nous recevons partiellement de notre partenaire le CIRC un bâtiment construit dans les enceintes de l’hôpital gêneral de Référence de Beni pour la prise en charge des blessés par arme. En effet, cette cérémonie est une preuve éloquente du bon partenariat entre l’hôpital gêneral et le CIRC qui dans sa mission à la protection et l’assistance aux victimes des conflits armés et des autres situations de violences ainsi qu’à la promotion et la mise en œuvre du droit international humanitaire. Le CIRC s’inscrit dans la campagne efficace de prise en charge des blessés par arme en RDC et plus particulièrement dans les provinces où l’insécurité est plus récurrente…, » a-t-il dit.
La coordination de la société civile ville de Beni présente ses sincères remerciements au comité international de la croix rouge (CICR) pour avoir construit cet édifice communautaire.
» … lequel appui arrive au point nommé afin de permettre une prise en charge correcte des blessés de guerre dans les conditions favorables. La société civile est très reconnaissante du courage et de l’engagement de la zone de santé et ses animateurs qui se démènent pour offrir un soin de qualité à la population de Beni en détresse », a indiqué le rapporteur adjoint de la société civile urbaine de BENI, Célestin Mbweki.
Philémon Kachelewa