Il s’est ouvert ce samedi 30 avril 2022 dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, partie Est de la République Démocratique du Congo des travaux de la commission consultative du règlement des conflits (CCRCC).
C’est le Mwami Abdoul Paluku Kalemire 3 en sa qualité du président de cette commission qui a procédé au lancement de ces travaux en présence de plusieurs personnalités dont le chef de bureau de la Mission d’Observation des Nations-Unies pour le maintien de la paix (MONUSCO) Beni et du chef de division des affaires coutumieres du Nord-Kivu (présent dans l’équipe de la CCRCC).
Selon Abdoul Paluku Kalemire 3, l’objectif de ces travaux est de statuer sur les conflits coutumiers en territoire de Beni. Financés par la Monusco, ces travaux vont durer quelques jours avant l’étape du territoire de Lubero pour régler quelques conflits coutumiers de succession de pouvoir dans cette partie du Nord-Kivu.
Partenaire du gouvernement militaire du Nord-Kivu, la Mission des nations unies pour le maintien de la paix au Congo (Monusco) reste déterminée à accompagner la commission consultative de règlement des conflits coutumiers dans toutes les zones en conflits.
Grâce Kitika depuis Beni