0 3 minutes 1 mois

L’acteur de la société civile, Kaba Wessi Sivirwa condamne la tuerie par balle, la nuit du jeudi au vendredi 13 septembre d’un jeune en ville de Beni au Nord-Kivu.

Il partage la douleur des familles éplorées victimes de l’insécurité dans la région de Beni dont celle du jeune motard, Constant, assassiné à Beni cité.

 » Personnellement je partage la même douleur que toutes les familles victimes de cette criminalité. Je présente mes condoléances les plus émus à la famille de notre jeune qui a été fauché récemment et toutes les autres victimes de l’insécurité. Je pense que c’est trop un congolais de plus qui meurt c’est un deuil à tous les niveaux d’autant que nous devons protéger notre jeunesse lorsqu’on commence à tuer les jeunes je crois que c’est briser le rêve de toute une communauté », a-t-il dit.

L’activiste de la société civile Kaba Wessi Sivirwa appelle à la cessation des actes de criminalité contre les populations civiles.

 » Je pense que ça doit s’arrêter parce que la vie humaine est sacrée. L’article 16 de notre constitution le dit clairement donc les autorités au niveau local, provincial et national doivent s’activer afin de prendre cette question au sérieux pour y mettre fin », fait savoir Kaba Wessi Sivirwa,qui propose quelques pistes de solutions.

Il appelle tous les acteurs de la société civile, tous les leaders d’opinions et autres personnes épris de paix de faciliter un climat de confiance, de dialogue et de tribune d’expression populaire entre la population et les autorités  » pour bien identifier les causes de l’insécurité. Pour lui, cette astuce permettra de trouver des remèdes appropriés aux maux qui rongent la ville de Beni et ses environs et que cela soit une priorité ».

Kaba Wessi Sivirwa demande aux autorités de protéger la population et de prioriser le dialogue avec leurs administrés.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *