Vendredi 22 juillet 2022, très tôt matin, la population regroupée au sein de la synergie des jeunes leaders de Malepe a été visible entrain d’effectuer un travail communautaire d’assainissement au centre de santé Malepe, commune Beu en ville de Beni.
Il a été question, non seulement d’assainir la cour de ce centre de santé, mais et surtout renforcer la cohésion entre les jeunes et le personnel dudit centre de santé qui se distingue dans la prise en charge des patients, affirme Djef Kyambi, coordonnateur de cette synergie des jeunes.
Pour sa part, Mbusa Kasusi Athanase, secrétaire administratif de la synergie des jeunes leaders de Malepe indique que, le centre de santé Malepe a été choisi pour éveiller la conscience des jeunes de cette contrée sur l’importance d’une structure de santé communautaire. Selon lui, la propreté et l’hygiène des espaces sanitaires est à la base de la réduction totale des maladies contagieuses dans la région.
Pour l’infirmière titulaire du centre de santé Malepe, ce geste manifesté par la SJLM/Secteur 001, est une preuve que la communauté s’approprie les activités qui se déroulent dans la structure de santé qu’elle dirige.
Madame Machozi Maneno remercie quant à elle ces jeunes qui se sont impliqués dans le développement de la ville de Beni à travers le quartier Malepe. Elle les appelle à s’approprier davantage les activités sanitaires pour prévenir la communauté de maladies.
Madame Kavugho Fiki, chef de quartier Malepe salue cette tournée des jeunes dans le cadre d’assainissement des espaces publics. D’après cette autorité de base, le développement de sa juridiction sera possible grâce à l’implication de toute la jeunesse dans des actions communautaires.
Pour rappel, la synergie des jeunes leaders de Malepe est une structure apolitique qui regroupe plusieurs couches de la population dans le but de développer la ville de Beni, province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
Bienvenu Katava depuis Beni