0 3 minutes 2 ans

La monnaie congolaise, le francs congolais (FC) se déprécie en chefferie des watalinga, en territoire de Beni en faveur des Shilling Ougandais.

La société civile locale dénonce le laxisme du service de l’économie nationale et de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) locale.

La monnaie congolaise se dévalue chaque jour en chefferie des Watalinga au profit de la monnaie ougandaise, le shelling, alerte le vice-président président de la société civile, monsieur Mabele Musaïdi Kwambuka.

Il accuse la fédération des entreprises du Congo ( FEC) et le service de l’économie nationale de cette entité coutumière de ne pas bien jouer leur rôle chacun en ce qui le concerne pour stopper cette dépréciation des français congolais.

Selon Musaidi Kwambuka, les opérateurs économiques diminuent le taux de change de francs congolais au profit de la monnaie ougandaise. C’est cette situation qui favorise la dévaluation des francs congolais, a-t-il expliqué.

Se confiant, samedi 6 août 2022, à kivuactualites.net, cet acteur de forces vives de watalinga indique que « mille shilings se font changer à six cents francs congolais au lieu de cinq cents francs congolais au vu et su du service de l’économie nationale et de la Fec », a-t-il expliqué en dénonçant ce comportement.

« Notre population ne consomme pas le francs congolais à cause de ce taux de change par rapport à la monnaie ougandaise et par rapport au dollars Américain, a-t-il renchéri.

Le vice-président de la société civile appelle le service de l’économie et la FEC ainsi que l’autorité coutumière à prendre en compte les recommandations qui étaient données par rapport cette dépréciation.

 » A nôtre niveau comme société civile nous sommes entrain de demander à l’autorité locale qui est le Mwami de voir comment appeler ces deux services dont l’économie nationale et la F.E.C pour apporter solution à ce problème car nous sommes obligés à utiliser notre monnaie », a indiqué mabele musaïdi Kwambuka.

Il sied de signaler que ce cris d’alarme de la société civile intervient après plusieurs réclamations de la population, qui émet le vœu de voir la monnaie congolaise être consommée à Watalinga, une partie de la République démocratique du Congo.

Depuis watalinga Tony kitambala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *