Beni : la société civile de Baswaha-Lubena alerte sur la présence d’un groupe d’assaillants dans les rives de la rivière Biena en Ituri

Beni : la société civile de Baswaha-Lubena alerte sur la présence d’un groupe d’assaillants dans les rives de la rivière Biena en Ituri

À plus au moins 30 kilomètres du centre de CANTINE en direction de Baswaha Lubena dans le territoire de Beni, des hommes armés dont l’identité n’est pas encore connue sont entrain d’y installer leur campement. Des tentes où ses porteurs illégaux d’armes passent nuit ces derniers temps y sont construites et ces derniers y cricrulent en grand nombre en toute quiétude.

La société civile forces vives locale qui alerte l’opinion publique parle des paisibles habitants qui vident déjà les différents milieux de cette partie, craignant pour leur sécurité.

L’activiste des droits humains John Arajabu Bwanakawa indique que ces hommes armés d’origine inconnue y circulent librement et ne menacent personne. Cependant, des doutes planent sur leur agenda et toute la communauté locale s’interroge sur ce qu’ils prévoient dans les jours avenirs. Via plusieurs témoignages des habitants agriculteurs des différentes agglomérations de cette partie de la RDC, la personne ressource soutient que ces hommes armés y ont déjà construit des tentes et plusieurs maisonnettes en bâches.

D’autres ont déjà élu domicile dans la localité de Baswaha Lubena, et d’autres dans les rives de la rivière Biena en province de l’Ituri, ajoute ce défenseur des droits humains. Au gouvernement congolais par l’entremise du ministère de la défense, John Arajabu Bwanakawa appelle l’armée à se pencher sur cette question.

Notons que tous nos efforts fournis pour entrer en contact avec les troupes militaires basées dans cette partie afin d’avoir plus de précisions sur cette probable installation de l’ennemi dans ces milieux champêtres localisés sur l’étendue de la rivière Biena en Ituri voisine de la province du Nord-Kivu en territoire de Beni, n’ont pas abouti.

Georges Kizito depuis Beni

ACTUALITÉ SÉCURITÉ