Beni: la population encense le travail de Daniel Cheko, responsable du service l’environnement

Beni: la population encense le travail de Daniel Cheko, responsable du service l’environnement

Les voix s’élèvent pour reconnaître et féliciter l’expertise du superviseur de l’environnement et développement durable, Cheko Daniel dans la gestion de ce secteur en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Abordés par la rédaction de kivuactualité.com, certains opérateurs économiques, quelques commissionnaires en douane, exploitants forestiers ainsi qu’une couche importante de la population amie de l’environnement reconnaissent le savoir-faire et l’expérience professionnelle du supérieur de l’environnement et développement durable en territoire de Beni, Paluku Daniel Cheko.

« Nous travaillons actuellement dans des bonnes conditions. L’actuel responsable de l’environnement dans notre entité, tout respectant le code forestier du pays, se montre plus collaborant que ses prédécesseurs envers nous. Il est attentif à nos demandes, doléances et sollicitations c’est d’ailleurs ce qui nous favorise de bien travailler », ont dit certains exploitants forestiers interrogés par notre permanant en commune d’Oicha.

Voulant savoir plus sur la collaboration de ce service de l’État avec d’autres services et la population du territoire de Beni, quelques responsables des services de l’État et habitants contactés par notre reporter dans ce coin de la province du Nord-Kivu, ont manifesté une reconnaissance aiguë et satisfaction avérée du travail fourni par le responsable de l’environnement en territoire de Beni.

« Il paraît qu’il gère bien ce secteur localement. Il y a moins des réclamations de ses agents. Nous le voyons toujours proches de ses agents. Il est souvent sur terrain à Kasindi et dans d’autres coins du territoire pour suivre de près le travail effectué par ses représentants afin de l’évaluer. Et même avec l’administrateur du territoire de Beni et d’autres agents de l’État, il coopère bien. Bref c’est un homme qui a de l’expérience dans son domaine même s’il est encore intérimaire », a renchéri, un agent du service de l’urbanisme abordé sous anonymat.

Pour ce qui est de ses relations et collaborations avec les opérateurs économiques et commissionnaires en douane qui œuvrent dans l’achat et importation des bois, ceux-ci n’ont pas tarder de confirment que tout se passe normalement dans le strict respect du code forestier de la République Démocratique du Congo. Ils demandent par ailleurs au chef de l’environnement en territoire de Beni et tous ses collaborateurs de demeurer dans cet élan de franche collaboration qui favorise leur commerce.

Il sied de rappeler que, c’est depuis le lundi 14 août 2023, en présence du chef de bureau du territoire de Beni, Paluku Sikumbili Nzuki que Paluku Cheko Daniel avait été confirmé intérimaire au poste de superviseur de l’environnement et développement durable du territoire de Beni en remplacement de Kalukere Lutaumbe Théodore.

Bienvenu Katava

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ