Le 15 octobre de chaque année, l’humanité commémore la journée mondiale du lavage des mains. Cette journée était instituée par le partenariat public-privé pour le lavage des mains en août 2008 à la semaine mondiaale annuelle de l’eau à Stockholm, en Suède. Cela signifie que la première journée mondiale de lavage des mains a eu lieu le 15 octobre 2008. Pour l’année 2022, celle-ci journée s’est célébrée ce samedi.
Bref aperçu sur la journée mondiaale du lavage des mains
La journée mondiale du lavage des mains est une campagne visant à motiver et à mobiliser les populations à travers le monde pour améliorer leurs habitudes quant au lavage des mains. Cette journée est dédiée à la sensibilisation des populations pour de laver les mains avec du savon afin de prévenir certaines maladies . Le risque de contracter une maladie respiratoire ou intestinale peut être réduit de 25 à 50% par ce geste. La campagne a été lancée afin de réduire la mortalité infantile, les maladies respiratoires et diarrhéiques par l’introduction des simples changements de comportement, tels que le lavage des mains avec du savon. Cette simple action, selon la recherche, permet de réduire le taux de mortalité de ces maladies entre 25% et 50%.
Le lavage des mains avec du savon est très efficace et le plus économique pour prévenir de la diarrhée et des infections respiratoires aiguës. La pneumonie, l’une des principales infections respiratoires aiguës, est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq (5) ans, tuant près de 1,8 million d’enfants par an. La diarrhée et la pneumonie représentent près de 3,5 millions de décès d’enfants chaque année. Un lavage des mains avec du savon permettrait de réduire les diarrhées de 30% contre 21% pour les infections respiratoires chez les enfants de moins de cinq ans. Il est donc important de rendre le lavage des mains habituel. Selon le site officiel, l’habitude de se laver les mains avec du savon avant de manger et après être allé aux toilettes permettrait de sauver plus de vies que n’importe quel vaccin ou intervention médicale, réduisant les décès dus à la diarrhée de presque la moitié et les décès dus aux infections respiratoires aiguës d’un quart. Le lavage des mains est généralement intégré avec d’autres interventions d’assainissement dans le cadre de l’eau, l’assainissement et l’hygiène des programmes. La journée mondiale du lavage des mains est une prise de conscience de l’importance de se laver avec du savon en plus de rendre l’événement attractif pour les enfants. Mais elle rend aussi amusant pour les enfants à s’impliquer. Le lavage des mains avec du savon peut sembler comme un comportement simple, mais il est rarement pratiqué à l’échelle mondiale. Ceci est dû en partie au manque de ressources tant bien que n’étant pas une habitude.
Les objectifs de la journée mondiale du lavage des mains sont notamment de favoriser et soutenir une culture générale du lavage des mains avec du savon dans toutes les sociétés, de braquer les projecteurs sur l’état du lavage des mains dans chaque pays et de sensibiliser sur les avantages du lavage des mains avec du savon.
En chefferie des Watalinga, territoire de Beni au Nord-Kivu la célébration de la journée internationale de lavage des mains a coïncidé avec la fin du projet COD 1164 financé par l’USAID et exécuté par l’organisation non gouvernementale WHH. Exécuté du 01 juillet 2021 au 14 octobre 2022, le projet COD 1164 était centré sur deux(2) volets dont le volet sécurité alimentaire et le voler Wash.
Le volet sécurité alimentaire a consisté à la distribution des intrants agricoles et la distribution du Cash inconditionnel dont huit milles (8.000) ménages en ont été bénéficiaires. Le Cash était dit inconditionnel par le fait que son usage et/ou son affectation n’était réglementé par le donateur pour permettre aux bénéficiaires de répondre aux vrais besoins.
Par contre, le volet Wash a consisté à (aux) :
- La réhabilitation de l’ adductions d’eau potable de KIHUMUHUMU dont le capatage, le bac collecteur et le réservoir ont été retouchés pour de nouveau approvisionner 34 bornes fontaines existantes qui étaient en carence d’eau. Elle a de même fait l’extension du site KIHUTHU avec la construction de seize (16) bornes fontaines et un(1) hyper borne qui sont maintenant opérationnels;
- La construction des latrines et douches dont 275 ménages en ont été bénéficiaires et
- La sensibilisation de 25.500 personnes sur les bonnes pratiques de l’hygiène qui s’est faite porte à porte.
Pour marquer d’une pierre angulaire cette journée internationale de lavage des mains, WHH a aussi remis des lavabos aux ménages en faveur desquels elle avait construit des latrines.
Précisons-le, ce 15 octobre 2022, la journée internationale de lavage des mains a été célébrée pour la toute première fois en chefferie des Watalinga, territoire de Beni par l’entremise de cette organisation non gouvernementale que la communauté de la Zone de Santé Kamango appelle organisation des actions concrètes sous une grande joie de la population bénéficiaire qui a manqué des mots pour dire merci. Elle a été honorée par la présence des autorités locales tant étatiques que de la société civile ainsi que d’autres intervenants dans le domaine de la santé.
Pour sensibiliser la population locale à se donner à la pratique de lavage des mains, une caravane motorisée a été au rendez-vous. Elle est partie du stade Tata Njodi, lieu où s’est tenue la cérémonie passant par le centre négoce de Nobili jusqu’au centre d’accueil GRADI où un cocktail a été partagé. Sur le lieu, le représentant de WHH en zone de santé de Kamango a plaidé pour la bonne gestion et la maintenance des ouvrages construits par cette organisation.
Commencée à 9heures 30 minutes, la cérémonie qui s’est tenue à Nobili dans le groupement Bawisa s’est clôturée aux environs de 14 heures sous la totale satisfaction de tous les participants.
Philémon Kachelewa depuis Beni