Beni: la commune de Mangina dotée d’un bâtiment administratif moderne

Beni: la commune de Mangina dotée d’un bâtiment administratif moderne

La commune de Mangina au Nord-Kivu va désormais fonctionner dans un nouveau bâtiment administratif.

La cérémonie d’inauguration de ce bijou s’est déroulée, mardi 26 juillet 2022, en présence du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général, Constant Ndima.

Il s’agit d’un bâtiment avec dix locaux doté aussi d’une salle de conférence et d’une réception. Il est bâti sur une superficie de 300 metres.

Les activités de construction ont été financées entièrement par le gouvernement provincial du Nord-Kivu à la hauteur de 94 mille dollars américains et ont duré trois.

La responsable de la société de Service Vihumbira (SSV), Kahindo Vihumbira Gertrude remercie le gouverneur militaire, le lieutenant-général, Constant Ndima pour avoir placé sa confiance à son entreprise dans la réalisation des travaux.

 » Merci au gouverneur pour cette confiance. Il vient de voir là où nous avons affecté cet argent. Le gouverneur a dit qu’il est important que je puisse redistribuer cet argent aux enfants de Mangina. Je suis très contente. En voyant cette œuvre, Je ne tarde plus à payer mes impôts dans la caisse de l’état », a-t-elle dit.

La construction du bâtiment administratif de la commune de Mangina vient concrétiser les objectifs que c’était assigné le gouverneur militaire du Nord-Kivu, dans le cadre de développement pendant l’état de siège, à part, la sécurité explique, Maître David Kamuha, conseiller du gouverneur en matière de la reconstruction. Pour lui, c’est un projet pilote et ce bâtiment construit sous l’expertise de la société de Service Vihumbira (SSV) sera un modèle pour les autres communes du Nord-Kivu.

« Cher excellence, vous n’avez jamais cessé de le rappeler que l’état de siège rime aussi avec les actions de développement. Aujourd’hui, c’est une preuve de plus qui démontre effectivement que pendant l’état de siège non seulement nous nous occupons de la sécurisation de notre province mais également nous continuons avec les actions de développement sous votre leadership. C’est effectivement, un projet pilote à Mangina mais il sera ainsi pour les autres communes du Nord-Kivu. Ce bâtiment sera le modèle pour les autres communes de la province », a-t-il expliqué, en présence du gouverneur militaire,le lieutenant-général, Constant Ndima.

Pour sa part la société civile salue la réalisation de ce projet d’intérêt communautaire. La structure a plaidé auprès du gouverneur pour la réalisation d’autres œuvres.

 » … Il s’agit du projet de construction d’une morgue communautaire moderne à Mangina dont le coût est évalué à 30 mille dollars américains, la dotation d’une jeep au commissariat de Mangina afin de faire face le plus rapidement possible au cas de vol à mains armés reçurent mais également la construction du centre de santé LINZO, une structure de l’état,… », a plaidé auprès de l’autorité provinciale, Kakule Vunyatsi, président de la société civile de Mangina.

La commune de Mangina a été aussi dotée des meubles, des ordinateurs et des équipements solaires.

Pour rappel, c’est la société de Service Vihumbira (SSV) qui a réhabilité récemment la route Beni Mangina, longue de 3o Kilomètres. Ce tronçon est d’importance capitale sur le plan économique et sécuritaire.

Jonathan Kataliko depuis Beni

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ