0 3 minutes 2 ans

L’Institut Congolais de Conservation de la Nature ( ICCN) appelle les occupants illégaux du parc national des Virunga vers Kasindi à quitter cette aire protégée.

Le charge de communication de L’ICCN, Merdi Baraka, l’a dit , samedi 6 août 2022, au cours d’une rencontre organisée par la société civile, forces vives du secteur de Rwenzori, en vue de résorber la tension autour de l’occupation illégale du Parc National des Virunga.

Depuis un certain moment, la tension monte d’un cran entre L’ICCN et certains riverains du Parc National des Virunga vers Kasindi. Cet institut accuse la population de violer les limites du parc.

Des habitants par exemple du quartier Mwangaza ont déjà occupé illégalement une partie du parc en y construisant des habitations ou en y pratiquant les activités champêtres, selon plusieurs rapports publiés par L’ICCN.

Les responsables de cette réserve mondiale dénoncent toujours cette pratique en appelant la population à respecter le Parc National des Virunga.

Des animateurs de la société civile du secteur de Ruwenzori ont organisé une rencontre le week-end à Kasindi en vue de trouver des solutions au conflit qui oppose L’ICCN à la population.

Merdi Baraka, communicateur de L’ICCN qui a pris part à ce dialogue a d’abord rappelé que « le PNVI est un espace protégé par l’UNESCO et le gouvernement Congolais par conséquent, ses limites ne doivent pas être violées par des riverains ».

Selon lui, les habitants qui occupent illégalement certaines parties du parc national des Virunga doivent y quitter sans aucune condition. Le communicateur de L’ICCN reconnaît que certains chefs terriers ont vendu par inadvertance ou par ignorance certaines parties du parc.

« Aucune partie du Parc national de Virunga peut être vendu par un individu », a expliqué monsieur Merdi Baraka communicateur de L’ICCN lors de cette rencontre.

Le communicateur de L’iccn appelle la population concernée à écouter la voix de la raison.

« J’appelle tous les habitants qui ont déjà débordé les limites du parc de laisser cette partie sans des tiraillements », a-t-il ajouté.

Certains habitants de Kasindi et du groupement de Basongora ont dénoncé ce qu’ils appellent « escroquerie » dans le chef des certains chefs qui vendaient illégalement le parc national des Virunga.

Il faut le rappeler il y’a peu 7 personnes ont été arrêtées entrain d’exercer des activités illégales dans le Parc. Elles sont détenues actuellement en ville de Beni par les services de sécurité en attendant l’instruction de leur dossier.

David Akilimali depuis kasindi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *