Des attaques meurtrières répétitives des rebelles de forces démocratiques et alliés (ADF) contre les civils dans la région de Beni-Ituri fâchent plusieurs acteurs socio-politiques de cette partie du territoire national.
L’un de ces acteurs, c’est le député provincial du Nord-Kivu Jean-Paul Ngahangondi qui s’est exprimé sur radio Top-Congo Kinshasa après l’incursion de ces terroristes, vendredi dernier, au village Samboko-TshaniTshani dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. En des termes tranchants, l’élu du territoire de Beni a dénoncé l’abandon par le gouvernement de Kinshasa des militaires engagé sur la ligne de front contre les ADF. À l’en croire, les rebelles ADF circulent librement dans la région sans être inquiété par ceux qui sont sensé les combattre, simplement parce que ceux-ci manquent presque tout.
« … depuis un certain moment les ADF se baladent comme ils veulent. Tout simplement parce qu’il n’y a pas d’opérations militaires, je dis bien rien et pour ça, je m’assume. Et quand on essaie d’échanger avec des officiers, on comprend que ce n’est pas parce que nos militaires ne veulent pas travailler mais ils sont abandonnés par le pouvoir central. Je dis abandonné. Ils ne sont pas pris en charge, ils n’ont pas de la ration, ils n’ont rien et tout ce qu’ils font c’est le patriotisme », a fait savoir le député Jean-Paul Ngahangondi avant d’inviter ses collègues députés nationaux à porter très haut le cris de détresse des vaillants militaires qui combattent l’ennemi.
« Nous avons des députés nationaux qui doivent relayé le soucis de nos services, le soucis de notre armée auprès du gouvernement. Et dans l’entretemps chez nous la situation est chaotique. L’armée est prête pour donner ce qu’elle a, mais elle est abandonnée. Même tout ce qui se passe dans notre province avec le M23, si notre armée était suffisamment prise en charge, on ne serait pas entrain de vivre ce qu’on est entrain de vivre. On abandonne tout, ils sont dans l’ambiance tout simplement parce qu’on est en face des gens qui travaillent comme des mercenaires dans ce pays au détriment de la population », s’est-il insurgé.
La région de Beni reste très secouée par l’activisme des rebelles ADF qui opèrent en toute quiétude. Ils tuent atrocement des civils, incendient des maisons d’habitation, des maisons de commerce, des véhicules, pillent des biens de la population et emportent d’autres civils en une destination inconnue. Situation souvent à la base des déplacements massifs des populations qui craignent pour leur sécurité.
Dans l’entre-temps, des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF sont en cours à Beni-Ituri pour traquer ces rebelles terroristes.
Philémon Kachelewa depuis Beni