Beni: Hon. Boris Maelezo appuie le football à Watalinga

Beni: Hon. Boris Maelezo appuie le football à Watalinga

Le service de sport et loisir de la Chefferie des Watalinga territoire de Beni au Nord-Kivu a bénéficié, dimanche 12 février 2023, des poteaux métalliques et modernes ainsi que des filets de bonne qualité répondants aux normes internationales. L’acte de charité et de bon cœur a été posé par le Député National Honoraire Boris Maelezo.

C’est aux environs de 12 heures 45 minutes que s’est tenue la cérémonie de remise officielle de ces matériels de football sous la présidence de Monsieur Mwenda Magumu, président du parti politique « Courant des Démocrates Rénovateurs, CDER » en Chefferie des Watalinga entouré de tous les membres de son comité. Plus de 1500 personnes ont honoré de leur présence à cette cérémonie de grande porté dont des autorités locales, des intervenants dans le domaine de sport, des passionnés de sport. Si les poteaux métalliques et modernes ont été fixés au stade Tata Njodi de Nobili, les filets seront, par contre, gérés d’une façon mobile, selon la tenue des compétitions sur un stade X ou Y.

Dans son mot, Monsieur Mwenda Magulu a fait savoir que à l’assistance que Honorable Boris Maelezo resté très engagé à accompagner la jeunesse en particulier et toute la population de la Chefferie des Watalinga dans toutes ses initiatives. À l’en croire, cet ancien membre de l’Assemblée nationale a toujours été attentionné par les désidératas lui déposés par la population qu’il a toujours considéré comme souverain primaire. Raison pour lui d’inviter les uns et les autres à accompagner l’acteur politique Boris Maelezo dans son combat politique pour une bonne prochaine représentativité. Mwenda Magulu a bouclé son allocution en relayant le message de Boris Maelezo appelant la population à s’apprêter pour participer massivement à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui s’annonce pour bientôt. Ce, pour se faire élire des bons représentants aux élections à tous les niveaux prévues cette année 2023.

Après, est intervenue la lecture et la remise de l’acte de cession de ces outils sportifs. Il s’agit d’un document à travers lequel, le bienfaiteur Boris Maelezo a cédé d’une manière solennelle ces instruments. La lecture de cet acte de cession a été faite par Maître Gaspard Marabo qui, sur le plan politique, fait chemin ensemble avec le donateur.

Prenant la parole au nom du Chef de la Chefferie, Monsieur Marko « Le Marquis », Chef du service de sport et loisir en Chefferie des Watalinga a, sourires aux lèvres, salué vivement l’acte de charité posé par Honorable Boris Maelezo en faveur de son service. Il a reconnu que Boris Maelezo est le tout premier acteur politique à doter son service des matériels de sport qui répondent aux normes requises.

« Au nom du chef de la Chefferie des Watalinga, nous avons réussi les poteaux métalliques ainsi que des filets remis au service de l’État par Honorable Boris Maelezo. Nous disons à l’Honorable Boris Maelezo merci puisque c’est la toute première fois que cette entité coutumière bénéficie des poteaux métalliques et des filets qui cadrent avec les normes de football », a-t-il fait savoir avant de préciser que le donateur a répondu à un besoin réel et ressenti.

« Cette remise nous l’avons réussi avec deux mains puisque c’est quelque chose qui restera historique dans cette entité. Ce Monsieur est venu vraiment répondre au besoin de l’entité. Vous savez nous sommes dans un championnat territorial et la fois passée, au niveau du CFO, on nous avait dit que si les poteaux d’un stade censé recevoir des compétitions seront en bois, les matchs pourront être délocalisés. Merci beaucoup parce que Honorable Boris Maelezo a répondu favorablement afin qu’on ne délocalise les matchs qui se déroulent au stade Tata Njodi pour les amener ailleurs. Je vous confirme que grâce à Boris Maelezo, le championnat va évoluer chez nous et même la provinciale peut se jouer ici puisque le stade réuni déjà les normes de football », a-t-il poursuivi.

Monsieur Marko a, à la même occasion, appelé Boris Maelezo de continuer à poser toujours des actes de charité, les besoins étant toujours ressentis.

« […] Qu’il continue de l’avant puisque il y’a d’autres stades qui n’ont pas des poteaux. Si les moyens les lui permettent, il peut continuer de la sorte. Mais, nous vraiment nous le remercions », a encore dit l’interlocuteur de kivuactilites.com

En fin, il a aussi invité la population à soutenir Boris Maelezo dans sa lutte politique.

« […]Pour la population, nous devons soutenir Monsieur Maelezo qui a fait un acte qui restera historique dans cette entité. Vous êtes même au stade, tout le monde vient de voir que le stade a changé d’aspect », a conclu le chef de service de sport et loisir à Watalinga.

Pour rappel, c’est lors de son dernier passage à Watalinga que le service de sport et loisir avait déposé sa demande à l’Honorable Boris Maelezo. Demande à laquelle l’ancien Député National a réservé un écho favorable.

Boris Maelezo n’est pas à sa toute première fois d’appuyer le sport, surtout le football en Chefferie des Watalinga. Auprès de lui, les équipes de cette partie du territoire de Beni ont déjà bénéficié des aides de tout genre. Des vareuses, des bottines, des frais d’affiliation, des frais de transport, des frais de restauration, des frais d’achat des documents,..et aujourd’hui des poteaux métalliques et filets, voilà autant des gestes qu’il pose et continue à poser en faveur du football en chefferie des Watalinga.

Beni, Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ POLITIQUE SPORT