Dans son fonctionnement normal, la zone de santé rule de Kamango en territoire de Beni au Nord-Kivu éprouve d’énormes difficultés. L’une d’elles, c’est le manque d’une (des) morgue(s) pour la bonne conservation momentanée du(des) corp(s) de la(des) personne(s) décédée(s).
En effet, depuis qu’elle a été opérationnelle depuis maintenant plusieurs années, la zone de santé rurale de Kamango n’a jusque-là eu la chance de trouver des personnes et/ou organisations de bonne volonté pour la doter(construire) ne fût ce que d’une morgue. Quelque soit l’insistance au vu du besoin réel ressenti par la communauté, tous les appels lancés dans ce sens n’ont jamais eu d’écho favorable.
Au regard de cette situation, les populations de cette partie du territoire national sont obligées d’enterrer les leurs avec toute précipitation. Aussitôt rendu l’âme, il faut aussitôt être conduit à sa dernière demeure. Pas possible d’attendre certains membres de famille et/ou d’autres connaissances se trouvant en une distance considérable. Ce, par peur de la décomposition du corps de l’illustre disparu faute de morgue pour assurer des bonnes conditions de conservation de la dépouille. Si dans d’autres cieux il est possible qu’une dépouille soit conservée pendant même un mois voir une année à raison de l’existence des morgues, en zone de santé rurale de Kamango l’unique et seule personne dont le corps peut passer une nuit de 24h est celle dont la mort est arrivée aux heures tardives, généralement vers l’après-midi. Le contraire, c’est-à-dire rendre l’âme dans l’avant-midi revient à être mis en terre le même jour. Adulte ou enfant, le traitement est identique ; tous sont soumis au même mode d’enterrement.
L’autre conséquence à rapport avec l’absence de ne fût-ce qu’une morgue en zone de santé rurale de Kamango est que les messes dites à l’occasion de ces circonstances sont aussi obligées d’être écourtées. Le célébrant est tenu à vite faire pour ne pas traîner la cérémonie funèbre afin de ne pas déplorer le pire (décomposition du corps).
Il est à préciser que la zone de santé s’étend sur l’ensemble de la chefferie des Watalinga, du groupement Baniangala et de la localité de Kikingi en secteur de Ruwenzori. C’est en date du…qu’elle était devenue opérationnelle avec comme tout premier Médecin Chef de Zone, Docteur Jéremie Vutegha. Bien que depuis sa création cette zone est appuyée d’un côté par le gouvernement congolais et de l’autre par les organismes humanitaires, d’entre toutes ces aides (assistances) aucune n’a jamais concernée le projet de construction d’une morgue.
Aussi, bien que certains députés nationaux et provinciaux sont originaires de cette partie du territoire de Beni, aucun parmi eux n’a réussi à initier et soumettre un projet pouvant aboutir à construction d’une morgue.
Voilà qui fait que la main de la population locale et des animateurs de cette zone de santé reste tendue envers les personnes et organisations de bonne volonté pour éradiquer cette difficulté très ressentie dans la communauté.
Beni, Philémon Kachelewa