Beni-ESU: voici les sections qu’organise l’Institut Supérieur de Développement et d’Entrepreneuriat de Kyavirimu,I.S.D.E.KY(C.T Bertrand Ngwali

Beni-ESU: voici les sections qu’organise l’Institut Supérieur de Développement et d’Entrepreneuriat de Kyavirimu,I.S.D.E.KY(C.T Bertrand Ngwali

L’Institut supérieur de Développement et d’Entrepreneuriat de Kyavirimu, I.S.D.E.KY organise pour le moment au total quatre(4) sections avec deux(2) orientations pour chaque section pour faire au total huit(8) orientations.

Il s’agit notamment de la section de Développement Communautaire, orientations Gestion de l’environnement ainsi que la Gestion et administration des projets; la section de Gestion Informatique, orientations Informatique de gestion et Gestion financière; la section des Arts plastiques, orientations Céramique ainsi que la peinture et décoration et enfin la section de Biologie avec comme orientations Conservation des produits agro-pastoraux ainsi que la protection écologique et des écosystèmes naturels.

D’après l’un des initiateurs, le député provincial et Chef de Travaux(C.T) Bertrand Ngwali, non seulement les locaux pour recevoir les étudiants qui ont accepté de se faire inscrire au sein de cette nouvelle institution sont déjà disponibles mais également les enseignants appropriés pour chaque section sont déjà aussi préparés.
C’est pourquoi M. Bertrand Ngwali invite les parents à faire inscrire massivement leurs enfants, anciens tout comme nouveaux étudiants au sein de l’I.S.D.E.KY.

Pour matérialiser cette vision, le CT B. Ngwali accompagné d’une dizaine d’enseignants de cette institution et des notables de la place a sensibilisé, dimanche 19 décembre dernier, la population à pouvoir s’approprier et adhérer à cette action qui est l’oeuvre des députés dont lui-même et le gouverneur en congé de la province du Nord-Kivu Nzanzu Kasivita Carly.
Auprès des fidèles de l’église Communauté Baptiste au centre d’Afrique(CBCA) de Kyondo centre et Vayana et d’autres couches de la population à travers une conférence-debat, Bertrand Ngwali a démontré l’avantage pour les parents d’envoyer leurs enfants à l’I.S.D.E.KY.
C’est notamment l’avantage de former une élite capable de se créer l’emploi à travers l’entrepreneuriat.

Le bureau administratif de l’Institut supérieur de développement et d’entrepreneuriat de Kyavirimu est situé dans l’ex résidence du préfet à l’ITAVP/Kyondo où les nouveaux et anciens étudiants sont attendus afin de prendre leurs inscriptions pour la prochaine année académique qui commence avec détermination et pompe le 05 janvier 2022.

Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ ÉDUCATION