De passage, dimanche 05 juin courant, dans les installations de l’Institut Supérieur de Développement et d’Entrepreneuriat de Kyavirimu(ISDEKY) fonctionnant en commune de Kyondo dans le territoire Beni, le député provincial Bertrand Ngwali a remarqué une bonne évolution scientifique dans le chef des étudiants qui fréquentent l’option « Arts plastiques ».
Sur place, il a palpé du doigt et a vu de ses propres yeux les œuvres d’art déjà produit par ces apprenants à l’issu d’un délai record de tout au plus un semestre d’apprentissage. Sur le visage de cet élu du territoire de Beni, on ne pouvait que lire un sentiment de satisfaction en constatant ce à quoi il ne s’attendait presque pas.
« Je constate que l’institution fait parler d’elle à travers la mention Arts plastiques. Un seul semestre aura suffit pour que les apprenants de l’option Arts plastiques de l’ISDEKY acquièrent des compétences leur permettant de produire des pots de fleurs, des objets sculptés et/ou modèles, des tableaux peints et tant d’autres », s’est exprimé, sourire aux lèvres, Honorable Bertrand Ngwali à l’issue de sa visite à cette institution supérieure.
Face aux avancées qu’il qualifié de « positives » constaté dans le chef des étudiants de l’ISDEKY à travers les œuvres d’art déjà produites, Bertrand Ngwali a eu des mots justes et doux pour convier d’autres détenteurs de diplômes d’État de venir s’inscrire, l’année académique prochaine, au sein de cette institution. Ce, pour leur permettre d’acquérir des compétences pour une autoprise en charge à travers l’entrepreneuriat.
« L’année académique en cours aura été considérée comme expérimentale pour l’ISDEKY. Au vu de ce que je viens de constater sur place ici, je réalise que l’avenir sera prometteur et dans les années à venir, tout ira de soi. Avec des enseignants bien sélectionnés et des étudiants très réceptifs, cette institution devra prochainement résoudre la grande difficulté rencontrée dans la société congolaise notamment le chômage. Revenus de l’ISDEKY, les fruits de cette institution ne ressentiront aucun problème de se prendre en charge. C’est alors l’occasion d’inviter d’autres détenteurs de diplômes d’État de venir en masse pour prendre, l’année prochaine, leurs inscriptions au sein de l’ISDEKY. C’est un appel vibrant et pressant que je leur adresse. Fréquenter cette institution n’est autre que préparer son avenir », a fait savoir l’élu du territoire de Beni avant de jetter un bouquet de fleurs au corps académique et scientifique ainsi qu’au personnel administratif, technique et ouvrier de l’ISDEKY qui maintiennent le cap afin que les étudiants subissent un encadrement digne et mérité. À l’en croire, c’est grâce à son personnel, à tous les niveaux, que l’ISDEKY arrivera à atteindre ses objectifs dont la formation d’une élite capable de relever le defis du chômage dans la société.
L’ISDEKY est autorisé de fonctionner par l’arrêté ministériel N° 0290/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2021 signé par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire(ESU), Muhindo Nzangi Butondo. Il avait été reconnu parmi les institutions de l’enseignement supérieur et universitaire viables à travers le pays alors que plusieurs autres avaient été sommes de fermer leurs portes par le ministre de tutelle.
Initié par deux fils du terroir dont le gouverneur Nzanzu Kasivita Carly et le député Bertrand Ngwali, l’ISDEKY organise, pour le premier moment, quatre(4) sections avec deux(2) orientations pour chaque section pour en faire, au total, huit(8) orientations.
Il s’agit de la sections de Développement Communautaire, orientations Gestion de l’environnement ainsi que la Gestion et administration des projets; la section de Gestion Informatique, orientations Informatique de gestion et Gestion financière; la section des Arts plastiques, orientations Céramique ainsi que la peinture et décoration et enfin la section de Biologie avec comme orientations Conservation des produits agro-pastoraux ainsi que la protection écologique et des écosystèmes naturels.
Philémon Kachelewa depuis Beni