C’est autour d’1h du matin que le domicile du Député National Honoraire Boris Maelezo où loge depuis environ 5 mois a été visité par des présumés bandits armés non autrement jusque-là identifiés.
Pour accéder à l’intérieur de cette résidence située au quartier Masiani en commune Mulekera, ville de Beni, ces filous ont détruit les files barbelés placés autour de l’enclos avant de casser les portes de la maison. À leur entrée, ils ont immobilisés tous les occupants de la maison parmi lesquels le Ministre Honoraire de pêche et élevage sous le régime de Joseph Kabila, Excellence Kisaka Yereyere.
Ils ont commencé par visiter, sans s’inquiéter, d’autres chambres où ils ont pris téléphones, radios et autres biens de valeur avant d’accéder en la chambre où dormait l’ancien député national, Kisaka Yereyere.
Là, ils l’ont pillé plusieurs biens de valeur. Dans cette chambre où logeait la victime et pour faire aboutir leur sale aventure, ils ont crépité plusieurs balles dans tous les sens avant de se volatiliser dans la nature.
Le Ministre honoraire Kisaka Yereyere que le site d’informations kivuactualites.com a contacté a confirmé l’information et a précisé qu’il était la principale cible de ces présumés bandits. Pour lui, il a eu la vie sauve miraculeusement.
« …Ils sont entré à 1heure 20 minutes. Nous nous avons entendu des bruits dehors quand ils cessaient la porte. Ils sont entré par la porte de la cuisine, ils ont forcé, ils ont cassé tous les cadenas, ils ont commencé par casser les portes de l’intérieur jusqu’à atteindre même ma chambre. C’est ma chambre qu’ils ont cassé en dernière position et c’est dans ma chambre qu’ils ont crépité des balles. Il y a des douilles de balles, il ya même des endroits où les balles ont touché. Ils ont profité de l’absence de notre garde qui pouvait se reposait comme on a fait longtemps avec lui. Dieu merci parce que nous sommes sorti sain et sauf, il n’ya pas eu celui qui a été touché par balles. Donc nous avons été gardé par Dieu. À les voir bien, ils avaient la mission de venir me tuer sauf ils ont été confondu », a relaté le Député National Honoraire avant de préciser aussi qu’ils ont pris téléphones, radios, argent et autres biens de valeur lui appartenant.
Pour lui, ce dont il vient d’être victime serait consécutif à son combat politique. Mais, a-t-il persisté, cela ne peut l’empêcher d’aller jusqu’au bout de sa lutte.
« Ce qu’il faut retenir ce que je suis un acteur politique majeur dans la région et donc ma présence dans la région ne peut pas passer inaperçue. Vous le savez, nous sommes dans la période de la pré-campagne, donc les élections c’est pour bientôt et certainement que ma présence ici va gêner certains. Mais je ne le confirme pas parce que je sais qu’il ya aussi un phénomène de banditisme dans la ville. Dire que je peux avoir des petits soucis avec des gens, ça non. Je suis un homme de paix et je fais tout pour que je n’ai des problèmes avec des gens. Je suis un acteur politique, même si j’évite les problèmes ils peuvent y en avoir mais je ne pense que cela soit le cas. Devant pareil cas je ne recule pas, vous me connaissez très bien. Je suis un enfant de Dieu, je sais qu’il ya un Dieu qui me protège et qui contrôle tous mes mouvements. Devant une arme, devant quoi que se soit, je ne recule pas », a-t-il insisté.
Comme cela ne suffisait, ces présumés bandits armés ont continué leur périple dans d’autres domiciles environnants où ils ont commis les mêmes dégâts.
Réagissant, visiblement avec indignation à cet incident, Honorable Boris Maelezo qui du reste est patron de la maison visitée a appelé tous ceux qui lui sont proches au « calme »; assurant qu’entant qu’espert en investigation, les acteurs matériels et même intellectuels ne vont pas courir si longtemps et leurs aventures seront de courte durée.
En rappel, l’incident qui s’est produit la nuit de ce vendredi au domicile de l’honorable Boris Maelezo est le troisième en l’espace de seulement 5 mois. Mars dernier, deux autres s’y étaient perpétrés, dont l’un s’était soldé par le vol d’une moto, d’un appareil téléviseur, d’un amplificateur à côté d’autres biens valeureux.
Le mode opératoire de ces présumés bandits reste le même: escalader l’enclos et casser les portes de la maison pour accéder à l’intérieur. Une situation dont sa répétition donne une matière à réflexion et inquiète nombreux.
Beni, Philémon Kachelewa