1 6 minutes 2 ans

Bien que isoler, en mi-mandat, de la gestion de la province par l’administration militaire dite « État de siège », certains députés provinciaux du Nord-Kivu, particulièrement du territoire de Beni se révèlent toujours attaché à leurs électeurs à travers des actions de bienfaisance.

C’est notamment le député provincial Bertrand Ngwali qui a assisté, dimanche 12 Juin courant, l’institut Kavanda de la commune de Kyondo dans le territoire de Beni.
En faveur de cette école adventiste, l’élu du territoire de Beni a remis des jalons et autres matériels topographiques susceptibles d’aider les élèves de l’option Construction.

« J’ai procédé aujourd’hui à la remise du matériel didactique dans une école qui organise une option de Construction et où la topographie n’avait pas encore ce matériel. C’est pourquoi, il fallait que je remette des jalons métalliques bien normalisés intangibles et qui ne peuvent pas céder à des déformations et autres matériels de topographie », a fait savoir l’élu du territoire de Beni.

En allouant ces matériels topographiques en faveur de l’institut Kavanda, Bertrand Ngwali estime avoir répondu à un besoin réel et pressant que ressentait cette école adventiste. Il dit avoir porté solution à un problème majeur.

« …C’était un grand besoin parce que vous avez vous-même été témoin, c’est une école qui existe depuis plus de 10 ans, l’option est entrain de fonctionner depuis plus de 10 ans mais les élèves n’ont pas des matériels pour ce cours là. Vous avez vu, Il y avait quelques jalons seulement, pas plus de 5, encore à bois. Et puis c’est une école qui est près du centre d’examen d’État et lorsqu’il faut passer aux épreuves pratiques, on ne sait pas que faire. Je crois que je viens de résoudre un problème majeur. D’ailleurs comme ont su le dire le préfet et les élèves ressortissants de cette école », a-t-il conclu.

Sur les visages des bénéficiaires notamment les élèves de l’option Construction tout comme de leur préfet d’études, on ne pouvait que lire un sentiment de joie. Ils ont salué et ont eu des mots justes pour remercier l’acte de générosité posé par l’Honorable Bertrand Ngwali. Pour eux, ça faisait bien d’années que l’école éprouvait ledit besoin mais sans trouver une personne de bonne volonté, à l’instar du député provincial Ngwali, pour y arriver, vu les prix élevés desdits matériels. Ils ont rassuré d’en utiliser en bon escient et bon père de famille.

Après cela, le député Bertrand Ngwali est allé communié, dans une Assemblée générale, avec les acteurs de développement de cinq(5) notabilités qui entourent Muvugha. Afin de mener des plaidoyers auprès de l’exécutif et/ou des partenaires pour aboutir aux solutions à des problèmes de développement qu’éprouvent ces 5 notabilités, l’occasion a été propice pour ce membre de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu d’écoutér d’abord les intervenants dans ce secteur. Les probelème évoqués par les leaders locaux sont entre autres les infrastructures routières, sanitaires, scolaires, sportives, ecclésiastiques, l’électricité, l’adduction d’eau potable, l’appui aux mutualités, aux cercueilleries, la création d’un centre de formation des jeunes et autres. À l’issue de cette séance d’une durée d’environ trois(3) heures qui s’est organisée à l’E.P Muvugha, M. Ngwali a été rassurant et a promis canaliser toutes les doléances évoquées à qui de droit, à savoir l’exécutif.

« …Je me suis également dirigé vers les 5 notabilités qui entourent le secteur Muvugha où il fallait que je récolte tous les problèmes à rapport avec le développement rural. Je me suis entretenu avec les leaders locaux qui connaissent bien les problèmes. Ce sont des problèmes qui attendent des solutions. Je voulais bien les avoir parce que j’ai des collaborateurs auprès de qui je peux les apporter. Comme député, j’ai aussi la latitude de toquer au niveau du gouvernement pour dire qu’il y a des problèmes qui appellent à des solutions », a-t-il indiqué.

Là aussi, les organisateurs ont très vivement salué la présence d’un élu du peuple dand leur activité. D’après eux, Bertrand Ngwali serait le tout premier représentant du peuple à participer à l’une de leurs assises.

Avant de clôturer son périple à Kyondo et environs, M. Bertrand Ngwali a saisi de l’occasion pour visiter deux sources d’eau potable non construites mais en usage par la population locale. S’étant rendu de l’urgence de la desserte en eau potable à Kyondo et environs, ensemble avec ses collègues, le député provincial Bertrand Ngwali a promis s’y impliquer très activement pour une solution rapide et idoine auprès, soit du gouvernement ou des partenaires.

Bien que membre d’une Assemblée provinciale en congé(Nord-Kuvu), Honorable Bertrand Ngwali se dit déterminé de continuer à jouer pleinement le rôle de la représentation du peuple. À l’en croire, seule la mission de contrôle a été confisquée aux membres des Assemblées provinciales du Nord-Kivu et de l’Ituri par le régime spécial de l’État de siège.

Philémon Kachelewa depuis Beni

Une réflexion sur “ Beni: En plus de communier avec ses électeurs, le député Bertrand Ngwali apporte un appui en matériels topographiques à l’institut Kavanda de Kyondo

  1. Nous avons salué l acte de l honorable Ngwali car nous avions fort besoin de ces matériaux de topographie . Nous lui souhaitons bon parcours sommes derrière lui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *