Beni : élections syndicales au sein de l’agence OCC

Beni : élections syndicales au sein de l’agence OCC

Les élections syndicales ont été organisées, vendredi 23 juin 2023, au sein de l’Office Congolais de contrôle (OCC), agence de Beni au Nord-Kivu.

Le scrutin s’est déroulé au bureau de l’OCC Beni sous la présidence du chef d’agence, Paulin Kasereka Kamuha.

Le syndicat autonome de l’OCC ( SATOCC), s’est affronté dans les urnes contre la confédération syndicale du Congo ( CSC/OCC).

Au terme de cette bataille démocratique, le syndicat SATOCC a obtenu 61 une voix contre 31 de CSC/OCC Sur 95 votants enregistrés. Lors de la proclamation des résultats, le syndicat SATOCC, représenté par son président Kakule Yayirwe Ley a obtenu 3 sièges sur 5 contre 2 de CSC OCC.

Le président des opérations de vote, le chef d’agence OCC Beni, Paulin Kasereka Kamuha s’est dit être confiant du bon déroulement de ce scrutin.

« Au terme des opérations de vote au niveau de l’agence de Beni, le résultat se présente de la manière suivante. Le nombre des votants 95, le nombre des bulletins distribués 95, le nombre des bulletins nul il y’en a qu’un seul, le suffrage valablement exprimé 94 dont 33 voix pour le compte de la CSC contre 61 voix de SATOCC donc en résumé, le SATOCC a obtenu 3 sièges sur 5 et CSC 2 sièges sur 5 », a expliqué Paulin Kasereka Kamuha, chef d’agence de l’OCC Beni et président des ses opérations électorales.

Le président de la délégation syndicale SATOCC, Kakule Yayirwe qui a été réélu au même poste promet de défendre les intérêts des employés et de entreprise.

« Je tiens à remercier tous les permanents syndicaux qui nous ont accompagnés au cours de ce processus électoral. Je suis satisfait de ce résultat. Je ne suis pas un président autodidacte parce que ce n’est pas la première fois que je viens exercer cette fonction. Les agents ont exprimé leur vœu de me voir revenir à la présidence de la délégation syndicale. Je vais défendre les intérêts des travailleurs et protéger l’entreprise », a fait savoir le président de la délégation syndicale SATOCC.

Les nouveaux syndicalistes ont été élus pour un mandat de trois ans donc de 2023 à 2026. Ils ont le rôle de défendre les employés de l’OCC et protéger l’entreprise.

Il faudra souligner que cet exercice démocratique s’est déroulé dans un climat apaisé et de grande fraternité.

Jonathan Kataliko

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ