0 6 minutes 4 semaines

Arrestation, mercredi 26 février courant, de deux sujets blancs de la nationalité Pakistanaise au centre commercial de Mutwanga, chef-lieu du secteur Ruwenzori en territoire de Beni.

Selon le président de la société civile forces vives du secteur Ruwenzori abordé par notre confrère Osée Nzolene, ces étrangers ont été interceptés par les services de sécurité pendant qu’ils exerçaient le petit commerce ambulatoire de vente de « seulement » dix (10) téléphones neufs au marché de Mutwanga. L’un d’eux du nom de Shabir Mohamed de dix-neuf (19) ans d’âge révolus, selon son passeport consulté par les services de sécurité a été maîtrisé sur place. Cependant, à en croire toujours monsieur Ricardo Rupande, le second du nom de Rahiman Abdoul de 27 ans d’âge a été aussi arrêté au niveau de Kisima sur l’axe Beni-Kasindi pendant qu’il tentait de fuir.

« Les deux hommes ont surgi à Mutwanga autour de 9-10 heures sur moto et ils ont commencé à circuler entre les personnes parce que c’était le jour du marché. Par malheur de l’un d’eux, il est venu vers le commandant bataillon alors qu’il ne le connaissait pas comme il était en civil et lui proposer les téléphones. Et c’est comme ça que le commandant a vu un blanc avec les téléphones à vendre en marchands ambulants ; ce qui n’est pas normal. C’est comme ça qu’il l’a arrêté. Après vérification, on a compris que exactement les deux personnes ont chacune son passeport et un Visa encore valides. Parce que monsieur Shabir, son passeport doit prendre fin le 9 mars prochain et monsieur Abdoul Raiman, son passeport doit prendre fin en juin prochain. Vous savez, la loi Congolaise interdit des personnes étrangères à faire les petits commerces. D’accord sur eux, il n’a pas été retrouvé aucun document pouvant leur permettre de faire les commerces, que ça soit les grands, que ça soit les petits. Parce qu’un commerçant qui fait un grand commerce doit avoir ce qu’on appelle RCCM et un petit commerçant doit avoir la patente. Malheureusement les deux individus Pakistanais n’ont eu rien comme document à part les passeports et les visas. Or, l’un avait deux (2) et l’autre avait huit (8) téléphones. Et on s’est posé la question : est ce que quelqu’un peut quitter le Pakistan pour venir ici, jusqu’à Mutwanga vendre seulement deux (2) et huit (8) téléphones ? Des téléphones neufs exactement mais sans facture ? », s’est interrogé le Président de la société civile forces vives qui invite la population à la vigilance par rapport à la présence d’hommes étrangers pendant cette période caractérisée par des exactions perpétrées par les rebelles terroristes de l’ADF.

« […] J’alerte toute la communauté à être clairvoyante, à ne accepter personne. Vous acceptez n’importe qui, quelqu’un que vous ne connaissez pas, quelqu’un que vous n’avez jamais vu il faut faire attention. Les blancs, comme ils viennent sous prétexte de venir vendre en ambulatoire les téléphones peuvent faire autre chose. Comment quelqu’un peut quitter Beni, peut quitter Butembo, ils ont traversé Kisangani, ils sont venus de Lubumbashi, quelqu’un peut faire un long périple juste pour venir vendre 8 et 2 deux téléphones ? Il ne faut pas être une population naïve », a-t-il insisté.

Pour sa part, la coordination de la nouvelle société civile par le biais de Meleki Mulala s’est félicité de ce joli coup de file des services de sécurité.

« La Coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise secteur Ruwenzori encourage la vigilance de nos services de défense et de sécurité de Mutwanga qui ont mis la main sur deux (2) étrangers (Pakistanais) l’avant midi de ce mercredi au centre de Mutwanga Chef-lieu du secteur Ruwenzori. Ces derniers seraient venus de Lubumbashi via Kisangani. Ils ont été appréhendés en train de pratiquer le petit commerce (ambulant) de 10 téléphones portables », a fait savoir le coordonnateur de ‘a nouvelle société civile secteur de Ruwenzori.

Meleki Mulala a aussi à son tour appelé la population à la vigilance et à la dénonciation de tout cas suspect.

« Nous appelons la population et la jeunesse du secteur Ruwenzori à la vigilance, d’éviter la distraction et à travailler avec les services de sécurité pour que la paix règne. Que toute personne inconnue dans nos villages soit vite dénoncée auprès de nos services de sécurité », a-t-il recommandé.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que ces deux sujets Pakistanais sont déjà transféré aux instances supérieures de Beni-ville pour la suite de l’instruction de leurs dossiers.

Rédaction centrale kivuactualites.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *