0 4 minutes 2 ans

Des agents et cadres de l’Office Congolais de Contrôle ( OCC) agence de Beni au Nord-Kivu ont prêté serment ce samedi, 2 juillet 2022, comme des Officiers de police Judiciaire ( OPJ) en compétence restreinte.

C’était au terme d’un séminaire de formation de quatre(4) jours facilité par le parquet près le TGI BENI à l’hôtel Albertine, sous le haut patronage du Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba Mampuya.

Dans leurs serments devant le procureur de la République, les nouveaux OPJ de l’OCC Beni en compétence restreinte, ont promis de travaillé dans le respect des lois de la République afin de contribuer à la protection de la population et le développement de la RDC.

Prenant la parole, le chef d’agence de l’OCC Beni, Paulin Kasereka Kamuha, l’homme le plus heureux du jour a appelé ses agents à mettre à pratique la matière apprise.

« Allez sur terrain et protéger la population congolaise. Je vous demande de travailler dans le strict respect de la constitution congolaise et des lois de notre pays. Faites le pointage systématique des produits et marchandises. Je vous demande de prélever et analyser les produits et marchandises suivant les normes et prévisions à la matière. Vous devez consigner les produits et marchandises et établir les PV et des rapports y afférents. Pendant la non conformité, appliquer la procédure et les dispositions légales », a dit le chef d’agence de l’OCC Beni, Paulin Kasereka Kamuha.

Le procureur de la République, près le TGI BENI reste confiant que les nouveaux OPJ de l’OCC vont se dévouer à leur travail.

 » Franchement j’ai été édifié par la qualité des débats lors de ce séminaire de capacitation si pas bien que je ne puis pas douter en seul instant que vous serez efficace désormais parce que vous êtes formés et informés pour manifester votre zèle dans le contrôle de la qualité de toute les denrées alimentaires qui entrent à travers nos frontières,… », a-t-il fait savoir.

Le Maire de Beni, Muteba Kashale Narcisse a remercié les autorités de l’OCC pour avoir organisé cette formation.

 » … C’est pour moi l’occasion de remercier l’OCC Beni et tous les OPJ assermentés ce jour pour suite à l’importance que vous avez accordé à cette activité du début à la fin. Ce qui rassure que vous irez dès ce jour rechercher les infractions conformément à la réglementation en vigueur,… », a dit le maire de Beni, Muteba Kashale Narcisse.

Pendant 4 jours, des dizaines d’agents et cadres de l’OCC Beni ont été formés sur le rôle d’un OPJ en compétence restreinte. L’activité a été organisée sous le haut patronage du Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba Mampuya.

Jonathan Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *