0 7 minutes 3 semaines

C’est vendredi 20 septembre que l’Organisation Non Gouvernementale Welthungerhife, WHH a procédé au lancement du « Proje USAID COD 1195-24 ».

Consacré à « l’assistance d’urgence aux Populations touchées par le conflit au Nord-Kivu », ce projet a été lancé en présence des autorités politico-administratives locales, de différents intervenants dans les domaines de l’agriculture et Wash (eau) ainsi que des acteurs de la société civile. La cérémonie qui s’est déroulée dans la salle polyvalente de Nobili en groupement Bawisa chefferie des Watalinga a consisté à expliquer à l’assistance le contour de ce projet (origine et montant du financement, objectifs, durée du projet, axes d’intervention,…) afin que les tenants et les aboutissants du projet soient connus par tous. L’objectif étant d’amener les représentants de la population à cette activité de bien comprendre comprendre le projet, de donner leurs orientations afin de s’en approprier.

En cette activité, Monsieur Samy Makuta Chef de projets WHH base de Nobili à Watalinga a été représenté par l’Ingénieur agronome Samuel Matumaini qui a largement présenté le projet aux participants. Dans son exposé, il est notamment revenu sur la durée du projet qui est de 12 mois, l’enveloppe globale allouée à ce projet évaluée à 5 millons de Euro, l’origine du financement, à savoir les USA. Il a, en outre, révélé que ce projet va s’exécuter dans trois zones de santé dont Kibirizi en territoire de Rutshuru, Kayna en territoire de Lubero et Kamango en territoire de Beni. Également il a précisé que ce nouveau projet sera centré sur 3 trois axes dont l’assistance humanitaire, l’agriculture et le Wash.

Cependant, seuls les deux derniers axes (agriculture et Wash) seront exécutés en zone de santé de Kamango. À l’en croire, dans le domaine agricole, afin d’améliorer la sécurité alimentaire nutritionnelle, des semences et kits oratoires seront distribués aux ménages concernés, repartis dans sept (7) aires de santé sur les 15 que compte la zone de santé rurale de Kamango à savoir : Nsungu, Njiapanda, Kahondo, Kikura, Mulopia et Bugando. Par contre dans le domaine Wash, des latrines (330) seront construites et des sources d’eau aménagées afin d’améliorer l’accès aux services sanitaires pour prévenir les maladies. Avant de chuter, l’ingénieur agronome Samuel Makumaini a brossé les difficultés auxquelles fait face l’organisation WHH. Il a notamment parlé de l’inappropriation des actions de WHH par la communauté(1), les conflits de terre où sont aménagés les champs communautaires(2), le vol des produits dans les champs communautaires(3), la dévastation par des bêtes des produits dans les champs communautaires(4) et la non implication des autorités et leaders locaux(5).

Pour sa part, le Chef de la chefferie des Watalinga, à travers son délégué, le Secrétaire administratif de l’entité a, dans son mot d’ouverture, remercié l’organisation WHH pour avoir déjà réalisé plus de dix (10) projet en zone de santé rurale de Kamango. Monsieur Augustin… à tout de même encensé l’organisation pour avoir décroché ce nouveau financement destiné à l’exécution d’un projet à faveur de la population de la zone de santé rurale de Kamango. Il a, à la même occasion, appelé ses administrés de la chefferie des watalinga à pouvoir s’approprier le projet en accompagnant son exécution pour un aboutissement en douceur.

« Je remercie beaucoup WHH pour avoir lancé ce jour un nouveau projet parce que c’est pour l’intérêt de la population. Sauf ce que je demande est de considérer que ce projet nous appartient et non à WHH parce que les fruits de ce projet nous appartiennent. Je trouve dedans le volet assainissement et profite pour demander à tous les participants de capitaliser ce volet. Les chefs de villages doivent aussi s’approprier ce volet dans le cadre de l’assaisonnement et salubrité publique. Nous remercions chacun pour sa participation dans l’accompagnement de l’exécution de ce projet. Quand les semences nous seront donné, il faudra pas en consommer plutôt les multiplier pour que demain quelqu’un d’autre s’en sert aussi », a dit le Secrétaire administratif de la chefferie des Watalinga qui a représenté le chef de l’entité.

En effet, depuis plus de dix (10) ans, l’organisation Non Gouvernementale WHH est opérationnelle en zone de santé rurale de Kamango qui s’étend sur l’ensemble de la chefferie des watalinga et d’une partie du secteur de Ruwenzori (Groupement Baniangala et localité Kikingi). Dans cette partie du territoire de Beni au Nord-Kivu, l’organisation a déjà exécuté plusieurs projets en faveur de la population locale. Des infrastructures routières jusqu’à la sécurité alimentaire passant par l’adduction d’eau d’eau, la distribution des cashs, et j’en pense, WHH en à déjà fait sa part. À cela s’ajoute la diminution du taux de chômage au niveau local.

Voilà qui fait la joie de la population locale. Au nom de celle-ci, Madame Zawadi Ngandayabho Odette qui était présente à la cérémonie a vivement remercié les actions de WHH. Pour elle, les projets exécutés par cette organisation sont toujours une réponse appropriée aux besoins ressentis par la population. Il a ainsi imploré l’accompagnement de cette population dans l’exécution de ce récent projet. Elle déconseille la population à ne pas chaque fois vendre les donations dont elle est bénéficiaire.

« Nos remerciements à WHH qui ne cesse de multiplier d’efforts pour décrocher des financements dont l’objectif est d’accompagner la population en détresse de la zone de santé de Kamango. Cette organisation est première parmi celles qui sont toujours à côté de la population. Je demande, à cette occasion, aux populations bénéficiaires des aides humanitaires de ne pas chaque fois les vendre en lieu et place de les utiliser tel prévu par les donateurs. En multipliant par exemple les semences, d’autres ménages qui n’avaient pas été ciblés par les donateurs peuvent aussi en profiter. Restons aussi prêts à accompagner les organisations humanitaires qui nous viennent en appui. C’est une façon de les encourager à toujours faire autant à notre faveur », a plaidé Zawadi Ngandayabho Odette.

Beni, Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *