Une plainte sera, à très bientôt, déposée à l’auditorat militaire contre deux officiers supérieurs de la police nationale congolaise(PNC) de la ville de Beni au Nord-Kivu. Il s’agit du commandant adjoint de la PNC commissariat urbain et du commandant titulaire de l’unité Groupe Mobile d’Intervention(GMI).
C’est monsieur Clovis Mutsuva qui l’a annoncé à la rédaction centrale du site kivuactualites.com. D’après ce fervent militant du mouvement pro-démocratie lutte pour le changement(LUCHA), l’initiative est motivée par le fait que ces deux officiers supérieurs de la PNC ont failli attenté à sa vie physique en tirant plusieurs coups de balle en sa direction. Nul n’étant au dessus de la loi, ce membre de la LUCHA section de Beni, victime de cette babarie policière se propose de saisir la justice militaire afin que les deux concernés subissent la rigueur de la loi.
D’avance, il en interpelle cette justice militaire à pouvoir faire preuve d’une conscience professionnelle et de s’éviter de toute complaisance dans le traitement dudit dossier.
En effet, dimanche 03 Avril dernier, accompagné de leurs éléments de troupe, les deux officiers supérieurs susevoqués à savoir le commandant adjoint de la PNC commissariat urbain de Beni et le commande titulaire du GMI avaient tenté de mettre fin à la vie de monsieur Clovis Mutsuva en tirant plusieurs coups de balle sur lui. L’intention manifeste était d’en finir avec lui. Le fait avait eu lieu lorsque la police voulait l’arrêté alors quil se divertissait chez restauarant barre « Amis Clients ». C’est dans sa poursuite, au niveau de Matonge, que des tires en balles réelles étaient tirés derrière lui. Miraculeusement, ce militant de la LUCHA avait eu la vie sauve.
Depuis son retour de Kinshasa, les éléments de l’ordre et d’autres autorités de la ville de Beni présentent le nommé Clovis Mutsuva comme une menace sécuritaire pour la ville en incitant des jeunes à organiser des manifestations publiques poutant interdites par les prescrits de l’État de siège. La goutte qui a déversée la vase c’est la condamnation de treize(13)militants de la LUCHA à douze(12) mois de prison de ferme et au paiement de 25.000 Francs congolais par la justice militaire de Beni. Une condamnation qui a été mal digérée par le collectif des mouvement citoyens et groupes de pression qui exige également la levé du régime d’exception de l’État de siège pour son inefficacité à venir au bout des massacres des populations civiles par les rebelles de forces démocratiques et alliés(ADF). Clovis Mutsuva n’est pas le seul à subir la repression des services de sécuitité. Plusieurs autres membres des mouvements citoyens et groupes de pression en son également victimes.
Philémon Kachelewa