Maître Élie Vaghumawa, avocat aux barreaux de Kwilu et du Nord-Kivu appelle la population à se méfier des messages populistes qui découragent la population à se faire enrôler.
Il l’a dit dimanche 12 Mars 2023, après son enrôlement à Bulongo, en secteur de RWENZORI, territoire de BENI.
Accompagné d’une marée humaine, Maître Élie Vaghumawa a accompli son devoir civique en s’enrolant dans un centre à Bulongo. Il parle des avantages de la carte d’électeur.
« Cette carte me donne le droit de choisir la personne que je veux que ça soit le député national ou provincial mais aussi le président de la république. Cette contrée est devenue un théâtre des massacres depuis un certain moment mais nous voulons la paix définitive », a-t-il expliqué en s’insurgeant contre ceux qui démotivent la population à se faire enrôler.
« Moi je suis en territoire de Beni je viens de me faire enrôler et donc rien ne peut arrêter ce processus. Tous les petits Perreux qui ont peur de leurs bases électorales parce qu’ils n’ont pas accompli tous ceux qu’ils devraient accomplir maintenant ils cherchent à démotiver la population nous leur disons que le train des élections est en marche donc celui qui cherche à trainer ses petits pas on va l’emballer dans le train », a fait savoir Maître Élie Vaghumawa, avocat aux barreaux de Kwilu et du Nord-Kivu.
Il sollicite à la CENI de prolonger le délai d’enrôlement car beaucoup d’habitants n’ont pas encore obtenu leur carte d’électeur suite au problème sécuritaire et à certaines difficultés que connait la CENI.
« Nous recommandons à la CENI d’ajouter un délai raisonnable pour que tout le monde puisse s’enrôler parce que si les gens ne s’enrôlent pas en territoire de BENI nous allons perdre quelques sièges. Nous appelons la population de ne pas se décourager car la carte d’électeur a plusieurs avantages car cette dernière vous permet de retirer votre argent en banque, elle constitue pour le moment la pièce d’identité et elle nous servira lors des élections prochaines », a-t-il dit.
Par ailleurs, Maître Élie Vaghumawa appelle les autorités judiciaires à ouvrir des audiences publiques contre le militaire qui a tué, le week-end dernier un requérant dans un centre d’enrôlement à Kamirongo au nord-Est de la cité frontalière de Kasindi Lubiriha.
« Ce militaire qui a tiré sur la population dans un centre d’enrôlement parce que le civil était entrain de réclamer sa carte d’électeur. Le défunt a laissé ses enfants et sa femme nous venons de l’enterrer j’ai même porté son cercueil nous demandons aux autorités judiciaires à ouvrir des audiences publiques contre ce délinquant,… », a conclu maître Élie Vaghumawa, avocat aux barreaux de Kwilu et du Nord-Kivu.
Jonathan Kataliko