Le corps du journaliste et assistant à l’Université Officielle de Semuliki (UOS) a été retrouvé pendu la soirée de mercredi 20 Avril 2022 dans un champ situé dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Ce corps inerte en état de décomposition avancée a été retrouvé par des passants avant que son inhumation n’intervienne ce jeudi 21 Avril 2022.
À la suite de cette perte douloureuse qui a frappé la presse et l’enseignement universitaire de Beni, l’homme d’affaires et acteur Politique influent de la région de Beni, Kambale Evariste Kombi Lichomoya a adressé son message de compatission tour à tour à la famille biologique et médiatique de l’illustre disparue, puis à exigé des enquêtes sérieuses pour élucider les vraies circonstances de sa mort.
« Je voudrais d’abord exprimer mes sentiments de condoléance à toute la famille du journaliste qui est mort. C’est vraiment un coup dure pour la famille des journalistes, non seulement de Beni, mais aussi de toute la République Démocratique du Congo. À ce coup dure, je voudrais que les enquêtes soient diligentées afin d’établir la vérité par rapport à cette situation, a souhaité Evariste Lichomoya cadre du parti politique RCD/K-ML.
À lui de préciser que les journalistes jouent un rôle très important dans la communauté. D’où la nécessité d’organiser un hommage digne en faveur du pauvre Samuel Sirasi; vu son engagement, son dévouement et son sacrifice à servir le peuple sans s’entendre à une contrepartie.
« Les journalistes font un travail noble pour informer la population sur tout ce qui se passe. J’estime que ce n’est pas seulement la famille des journalistes qui a été touchée, mais c’est toute la population congolaise qui a été touchée par cet événement malheureux”, a fait savoir Evariste Kombi Lichomoya.
En effet, entant qu’acteur politique et homme d’affaires, Evariste Lichomoya est un partenaire incontournable et imperturbable de la presse et agit et avec celle-ci, il pose des actions en faveur de la population.
Précisons que le journaliste Muhindo Sirasi Samuel a été retrouvé mort pendu après une semaine de disparition. Peu avant cet événement tragique, il avait été enlevé par des hommes armés inconnus en ville de Goma, où il poursuivait ses études et prestait en qualité d’assistant au sein d’une institution Supérieure de la place. Samuel Sirasi s’en va à moins de 4 jours de son anniversaire pour fêter ses 26 ans de naissance.
Philémon Kachelewa