Beni: Accueilli en triomphe à Watalinga, le Député National Honoraire Boris Maelezo formule son message de compassion à la population locale et l’invite à toujours garder confiance aux FARDC

Beni: Accueilli en triomphe à Watalinga, le Député National Honoraire Boris Maelezo formule son message de compassion à la population locale et l’invite à toujours garder confiance aux FARDC

Le Député National Honoraire Boris Maelezo a reçu un accueil chaleureux digne de son rang en Chefferie des Watalinga territoire de Beni au Nord-Kivu où il est arrivé ce samedi 31 décembre 2022. Un bain de foule de la population venant de tous les quatre (4) coins de cette entité a envahie sa résidence privée à Kamango où la cérémonie d’accueil a été organisée.

Cette visite qui, d’une manière ou d’une autre, s’effectue dans un contexte sécuritaire inhabituel, caractérisé par les massacres de civils par des rebelles sanguinaires de l’ADF lui permet de s’imprégner davantage de la souffrance qu’endure cette population de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis plusieurs années et d’en formuler un message de compassion aux familles des victimes.

Là, il faudrait donc être naïf et/ou de mauvaise foi pour ne pas avouer (affirmer) que toute la Chefferie des Watalinga, le groupement de Baniangala et la localité de Kikingi sont tombé ce jour entre les mains de ce Député Honoraire qui, bien entendu maintien ses ambitions politiques l’élection législative qui s’annonce pour bientôt. Car à son arrivée, il a été réellement accueilli avec chaleur et enthousiasme par toutes les couches possibles locales de la population. Enfants, adultes, vieillards, hommes, femmes,…ont tous répondu présents à cette cérémonie agrémentée par des groupes folkloriques.

Dans la suite de la délégation de Boris Maelezo, l’on pouvait remarquer la présence de Monsieur Guillain Mathe, Président Fédéral de sa famille politique, la CDER(Convention des Démocrates Rénovateurs) parti cher au Ministre du Commerce Extérieur, Son Excellence Jean Lucien Bussa Tongba. Celui-ci (Guillain Mathe) a, au nom du parti politique dont il est le Fédéral dans la partie grand nord du Nord-Kivu (de Kanyabayonga à Eringeti), une mission, non seulement d’être à côté de ce grand leader dans sa tournée, mais aussi de s’imprégner de la popularité dont il jouit qui, aux yeux de tous, n’a toujours pas été à démontrer.

A cette occasion, cet ancien membre de l’Assemblée nationale de 2011 à 2018 a compatit avec toute la population venue l’écouter victime de l’activisme des barbares ADF avant de la demander de continuer à placer sa confiance aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui se battent jours et nuits contre ces ennemis de la paix.

Sans pour autant se dérober de ses qualités naturelles, en prêchant la cohésion et l’unité, Boris Maelezo a dit resté très attentif à toutes les orientations, remarques, conseils, suggestions que l’un ou l’autre voudra lui adresser durant les séances de consultation qu’il va organiser durant tout le temps de son séjour dans sa Chefferie natale.

Rappelons-le, c’est depuis mardi 27 décembre dernier que le député national honoraire est arrivé à Beni abord du régulier Busy bee en provenance de Kinshasa, la capitale de la RDC passant par Goma. Avant de se déployer à Watalinga, il a tour à tour animé des réunions à l’intention de la population en ville de Beni ainsi qu’à Ociha, chef-lieu du territoire de Beni. Avant de regagner Kinshasa, il compte animer des réunions politiques en ville de Butembo et dans le territoire de Lubero.

Beni, Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ SÉCURITÉ