Beni: À l’issue de sa tournée à Watalinga, Boris Maelezo salut le travail abattu par les FARDC-UPDF dans la sécurisation de la population locale

Beni: À l’issue de sa tournée à Watalinga, Boris Maelezo salut le travail abattu par les FARDC-UPDF dans la sécurisation de la population locale

Avant de s’en voler pour Goma ce jeudi 26 janvier 2023, après près d’un (1) mois passé dans la région de Beni, le Député National Honoraire Boris Maelezo a accordé une interview à la presse à l’aéroport international de Mavivi au cours de laquelle il a reconnu et salué le travail de titan abattu par les éléments de troupes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de Uganda People Defense Force(UPDF) basés en Chefferie des Watalinga, territoire de Beni dans la sécurisation de la population de cette partie de la province du Nord-Kivu.

À l’issue de sa tournée, cet ancien élu du territoire de Beni dit avoir constaté que la population de cette partie du territoire national fume désormais le calimé de la paix. Ce, grâce aux efforts inlassables consentis par les forces de défense et de sécurité au niveau local.

« Aujourd’hui, je pense que le calme commence déjà à revenir dans la contré. Je peux dire que la Chefferie des Watalinga aujourd’hui commence à fumer un peu le calimé de la paix, je pense que si ça continue comme ça en tout cas la situation va s’améliorer de plus en plus. Vous savez que cette contré a été troublée mais grâce aux efforts des FARDC et aussi avec la force amie de l’UPDF ils sont entrain d’y travailler main dans la main et nous pensons que ce qu’ils font peut nous amener à espérer. Donc le travail qui est abattu par ces deux forces suscite vraiment de l’espoir dans le chef de la population et nous nous n’avons qu’à encourager cela bien qu’il y a beaucoup de quoique. C’est seulement que nous comprenons aussi que l’Ouganda joue son rôle, joue sa politique et sa protection, il peut-être à la fois ami et ennemi, ça nous comprenons mais ce qui se passe dans le territoire de Beni, particulièrement dans la Chefferie des Watalinga c’est un bon boulot, vraiment nous encourageons cela et nous allons ouvrir l’oeil et le vrai pour pouvoir comprendre effectivement s’ils sont là pour nous aider « , s’est félicité Honorable Boris Maelezo tout en encourageant la population de continuer à collaborer et à travailler étroitement avec les services de sécurité.

Ancien député national de la législature de 2011, Boris Maelezo a passé trois (3) semaines en chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Sur place, il a eu à échanger avec les services de défense et de sécurité ainsi que différentes couches de la population locale. À l’issue de ce séjour, il a palpé du doigt l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette partie du territoire national.

Beni, Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ SÉCURITÉ