Beni : 3 laboratoires modernes de l’OCC opérationnels au poste frontalier de Kasindi

Beni : 3 laboratoires modernes de l’OCC opérationnels au poste frontalier de Kasindi

Trois (3) nouveaux laboratoires de l’OCC sont opérationnels à KASINDI, à la frontière congolo-Ougandaise.

La cérémonie de lancement de l’activité de ses trois laboratoires a eu lieu ce mercredi, 21 février 2024 à KASINDI sous la supervision du chef d’agence de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) BENI au Nord-Kivu, Paulin Kasereka Kamuha en présence des plusieurs autorités et des opérateurs économiques.

Il s’agit des laboratoires d’essai, physicochimiques ainsi que celui de contrôle des techniques automobile en importation qui sont devenus opérationnels dès ce mercredi à Kasindi Lubiriha, à la frontière congolo-Ougandaise.

Ils ont été dotés en matériel sophistiqués par le Directeur général de l’OCC, Étienne Tshimanga Mutombo, qui avait inauguré, il y’a près d’une année le bâtiment administratif qui abrite les laboratoires OCC Kasindi.

C’est le chef d’agence de l’Occ Beni, Paulin Kasereka Kamuha, représentant du Directeur Provincial de cet office à cette activité, qui a lancé les activités dans ses trois laboratoires.

Il affirme que cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration du jubilé d’or de l’OCC.

Paulin Kasereka Kamuha a aussi rassuré que ses 3 laboratoires vont permettre à l’OCC de protéger la population à l’entrée tout comme à la sortie du poste frontalier de KASINDI.

«  … La redevabilité vis-à-vis des partenaires traditionnels qui sont les opérateurs économiques, consommateurs de nos prestations ainsi que la protection de la population, c’est dans cette optique que nous avons lancé les activités dans nos laboratoires pour renforcer davantage la confiance des opérateurs économiques et de la population bénéficiaire de nos prestations, si, ces objectifs sont bien compris par toutes les parties prenantes, cela, favorisera une agréable ambiance de transaction économique pour un développement durable souhaité par tous,… » a fait savoir le chef d’agence de l’OCC Beni, Paulin Kasereka Kamuha, qui a salué la vision du président Félix Tshisekedi et du directeur général de l’OCC, Étienne Tshimanga Mutombo, qui veillent à la modernisation de cet établissement.

Pour sa part, le responsable de L’ACCAD Kasindi, une association regroupant des déclarants en douane salue la mise en activité de ses trois laboratoires de l’OCC.

Tout en croyant à la certification des produits par ses trois laboratoires, Jean-Paul Paluku appelle tout le monde à accompagner le travail de l’OCC.

Pour rappel, plusieurs autorités dont le représentant de l’administrateur du territoire, le Chef de secteur de RUWENZORI et les membres de la FEC, L’ACCAD et de la société civile ont pris à cette cérémonie de lancement en activité de trois laboratoires de l’OCC à Kasindi.

l’OCC a pour objet d’effectuer des contrôles de qualité, de quantité et de conformité de toutes marchandises, des analyses de tous échantillons et produits, ainsi que des contrôles techniques de tous appareils et travaux.

Jonathan Kataliko

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ