Attaques du M23: Mbambu Luvuno Dévote appelle la population au soutien « indéfectible » de l’armée congolaise

Attaques du M23: Mbambu Luvuno Dévote appelle la population au soutien « indéfectible » de l’armée congolaise

Depuis plusieurs semaines, la partie Est de la République Démocratique du Congo est menacée par les groupes armés locaux et étrangers. Au Nord-Kivu par exemple, deux groupes armés tuent des populations civiles et pillent les biens des congolais.

Il s’agit notamment des terroristes du M23 et des forces démocratiques alliées (ADF). L’un opére dans la partie Sud et l’autre dans le grand nord de la province du Nord-Kivu. Cette semaine a été marquée par l’incursion des combattants du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo près de la ville touristique de Goma. Ici, l’on a assisté à un déplacement massif de la population.

En effet, plusieurs congolais et organisations ont réagi après la menace et le pointage du Rwanda par le gouvernement de la RDC. La dernière réaction est celle de Madame Mbambu Luvuno Dévote leader et actrice politique de la ville de Butembo au Nord-Kivu. Cette brillante femme de la partie grand Nord de la province appelle les congolais au sens patriotique pendant ce moment douleureux des combats. Elle estime qu’il est de bonne guerre de mettre pression sur les terroristes du M23 et les ADF qui continuent à endeuiller les populations civiles.

« L’Est de la RDC subit des attaques atroces de tout genre causées par les groupes armés négatifs et ennemis de la RDC; par conséquent il s’enregistre dans cette partie du pays les pertes en vies humaines, la détérioration et le retardement de l’économie, un déficit de son développement… . Vu ce climat malveillant qui se vit à l’EST de la RDC, le soutien de la population Congolaise aux FARDC et la police nationale Congolaise engagées dans la lutte contre l’insécurité dans les provinces du Nord Kivu et del’Ituri est un devoir civique que chaque citoyen ne devrait pas manquer d’accomplir. Voilà pourquoi en tant que citoyenne congolaise et patriote nous soutenons les forces de sécurité de la RDC et nous encourageons ces forces de sécurité à aller de l’avant dans la traque del’ennemie qui déstabilise et endeuille notre pays la RDC », a-t-elle laissé attendre.

Philémon Kachelewa depuis Béni

ACTUALITÉ SÉCURITÉ