Attaque des prison de Butembo-Kakwangura : le député Crispin Mbindule dénonce la complicité entre les rebelles ADF et M23

Attaque des prison de Butembo-Kakwangura : le député Crispin Mbindule dénonce la complicité entre les rebelles ADF et M23

Le député National, Crispin Mbindule Mitono, a dénoncé, vendredi 12 août 2022, une complicité entre les rebelles du M23, qui opèrent à Rutshuru et les ADF, qui sont accusés comme auteurs de l’attaque la nuit du mardi au mercredi 10 août de la prison centrale de Kangwangura à Butembo au Nord-Kivu.

L’élu de Butembo en veut pour preuve, l’armement et les tenues utilisés par les assaillants lors de cette incursion, qui a occasionnée l’invasion des plusieurs centaines des détenus et prisonniers.

Pour lui, les rebelles du M23 qui ensanglantent Rutshuru opèrent aussi avec les mêmes armes et ténues comme celles qu’ont utilisé les ADF lors de ce raid.

Il y’a lieu de conclure, selon le député National, Crispin Mbindule Mitono, que les deux groupes collaborent ensemble et sont en étroite communication.

 » …Ce que nous avons vu dans les vidéos prises par certains habitants, nous constatons que les armes que les ADF portaient ce sont les mêmes que celles les M23 utilisent à Rutshuru,… », a expliqué cet de l’Union sacrée, qui affirme que « il y’a lieu de conclure que ces deux groupes terroristes coopèrent et ce sont les mêmes, parce que on a vu la tenue qu’ils portaient c’est semblable à celle des rebelles M23 », a fait savoir Crispin Mbindule Mitono.

A en croire, « Nguzo La Butembo » ces deux groupes ont les mêmes fournisseurs et supporteurs des armes, munitions et ténues.

Il salue l’engagement de la population de Beni, Butembo et Lubero, qui reste déterminée à combattre ces groupes armés.

Philémon Kachelewa depuis Beni

ACTUALITÉ SÉCURITÉ